News

6 Nations - Les 5 points à retenir du match entre le XV de France et l'Irlande

Ce qu'il faut retenir du match entre le XV de France et l'Irlande ce samedi au Stade de France lors de la deuxième journée du Tournoi 6 Nations 2016

Thibault Perrin 13/02/2016 à 16h45
6 Nations. Ce qu'il faut retenir du match entre le XV de France et l'Irlande.
6 Nations. Ce qu'il faut retenir du match entre le XV de France et l'Irlande.
6 Nations 2016 - France vs Irlande (10-9) - 13/02/2016

Le XV de France met fin à 5 ans de disette

Le XV de France a battu l'Irlande ce samedi au Stade de France dans le cadre de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations, mettant ainsi fin à cinq années disette face à cette adversaire. Le dernier succès des Tricolores datait en effet du 13 février 2011. Il aura fallu être patient comme dans ce match où le seul essai a été marqué par la France à la 69e minute de jeu par l'intermédiaire de Maxime Médard. Une seule réalisation combinée à une pénalité de Jules Plisson qui fait le bonheur des Bleus et sur lequel ils vont pouvoir s'appuyer. Surtout face à une formation qui les avait dominés il y a quelques mois au Mondial.

Des Bleus sevrés de ballons

Mais que ce fut dur pour les hommes de Guy Novès. Lesquels n'ont pas réussi à investir les 22 mètres irlandais en première mi-temps. Idem jusqu'à l'heure de jeu. Dans des conditions humides, les Français ont peiné à mettre leur jeu en place face à une défense irlandaise intraitable qui a souvent coffré le porteur de balle. Il faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup vu le cuir durant une heure face à XV du Trèfle qui a récité son rugby.

Une défense en place

C'est l'une des clés de la victoire française. Si les Bleus ont été indisciplinés en première mi-temps, permettant ainsi à Jonathan Sexton de passer trois pénalités (14e, 28e, 38e), ils n'ont pas jamais été pris de cours par les attaques irlandaises. Sous l'impulsion d'un Guilhem Guirado au four et au moulin au plaquage (10 réussis), les Français s'y sont filé en défense. La deuxième et la troisième ligne ont également abattu un boulot monstre en défense.

Des remplaçants décisifs

Autre point à souligner, la performance des remplaçants avec en premier lieu l'excellente entrée en jeu de Rabah Slimani et d'Eddy Ben Arous qui ont remis la mêlée française sur le droit chemin après une première mi-temps très difficile. Piqués au vif par Guy Novès, ils ont répondu présent. Le demi de mêlée Maxime Machenaud a également marqué des points. Décisif sur l'essai de Médard, il a énormément accéléré le jeu et contribué à la très bonne fin de match de la France. Paul Jedrasiak, Camille Chat ou encore Loan Goujon ont aussi apporté de la puissance.

L'Irlande déjoue

À l'image de sa prestation face au Pays de Galles lors de la première journée, l'Irlande a une nouvelle fois perdu le fil de son match. Après la première mi-temps, on ne voyait pas trop comment les Français allaient pouvoir s'en sortir. Toutes les conditions étaient réunies pour un succès des Irlandais, qui monopolisaient le ballon. Mais ils n'ont pas su tuer le match. Les sorties d'O'Brien ou encore de Sexton en fin de partie ont sans doute fragilisé l'édifice. Une chose est sûre, après un match nul et une défaite, l'Irlande ne remportera sans doute pas son 3e 6 Nations consécutif.

Le Tescou
Le Tescou
Quel kiff, quel pied... Première fois au stade, on m'avait torpillé le public mou de Saint-Denis... Mais je l'ai trouvé animé, en communion avec le public... surtout sur le "Poussez!" de fin de match. Pour moi, nous avons vu: - la naissance d'un collectif - Une défense de fer - une stratégie qui s'est avérée payante d'user la 1ère ligne irlandaise, puis de faire entrer les "titulaires" - Un Vakatawa qui s'impose petit à petit - 23 gars solidaires, ca fait "valeurs de l'Ovalie" - Une intensité que l'on avait pas vu depuis longtemps Dans les points à améliorer - Le vent de ma voisine de stade - Un ailier qui doit s'imposer au numéro 14 (j'ai confiance) - Y'a eu de la casse, genre 7-8 sorties sur bobo et ou blessures... Mais j'y crois, mon rêve: un crunch pour déterminer qui fera le grand chelem... Si les Gallois lisent ce message, merci d'etre à la cool contre nos bleus.
Cedirak
Cedirak
L'envie que montre cette équipe et l'influence positive du staff nous change tellement des 4 dernières années que personne ne doit bouder son plaisir. Le point qui me semble le plus important, sans que je ne l'ai vu mis en avant jusqu'ici, est que l'équipe de France a gagné en ayant dominé territorialement et en termes de possession (58% vs 42% dans les 2 cas). Cela se ressent d'ailleurs au nombre de plaquages: 103 pour la France (95% de réussite) et 191 pour l'Irlande (91% de réussite tout de même malgré 85% de plaquages en plus !). Or les rares fois où l'équipe de PSA dominait un match sur ces mêmes critères, elle perdait le plus souvent, ne sachant pas concrétiser ses moments forts. Cela reste à confirmer sur du plus long terme, mais si cela perdure cela pourrait être l'un des changements majeurs qui permettra de voir l'avenir un peu plus en rose.
FRLab
FRLab
"mettant ainsi fin à cinq années disette face à cette adversaire" en utilisant un féminin peu approprié vous voulez sous-entendre que les Irlandais sont des fiottes ?? ça va faire plaisir à Wolfhound ;-)) Un peu fragile c'est vrai ;-) plus sérieusement pour Sexton ça commence à devenir inquiétant. on frôle la non-assistance à personne en danger. Mais bon c'est leur problème. Moi je retiens une envie de ne jamais rien lâcher et de se faire des passes. ça faisait bien trop longtemps qu'on avait pas vu ça pour bouder notre plaisir même si tout ne fut pas parfait. Allez les petits !!
mimi12
mimi12
Je pense que Sexton devrait songer à arrêter sa carrière car il met sa vie en danger avec ses KO à répétition !
mimi12
mimi12
Les points positifs: -la victoire -une défense acharnée -des joueurs qui prennent des initiatives -une envie de bien faire Les points négatifs: -les gestes d'énervement -une conquête que l'on doit encore travailler ! Continuez les gars !
ginobigoudi
ginobigoudi
On est tous contents et assez d'accord : 2 victoires, un esprit de groupe, et le plus beau à venir, en confiance... Juste un truc : pourquoi avoir tapé en touche en fin de match, sur un avantage, alors que l'équipe est dans l'avancée, qu'il y a un coup à jouer au large, que les Irlandais sont dans le seau depuis 1/4 d'heure ?... Et pourquoi refuser de tenter la pénalité?... Outre le plan comptable, continuer à jouer aurait été une manière de signer magnifiquement le nouvel état d'esprit de l'EdF de Novès, et de communier à fond avec le public...
Les Courses En Travers
Les Courses En Travers
J'ai vraiment hâte de voir cette équipe gagner en expérience : On sait tous que Bezy peu attaquer la ligne plus que ça, je pense qu'il doit encore gagner en confiance et en expérience, idem dans sa relation avec Plisson : les deux manquent d’expérience mais ça peut être vraiment efficace après quelques matchs ! Jedrasiak : bonjour Messieur ça se passe de commentaire tant le potentiel est la. Chat : le maillot bleu lui hérisse le poil (Désolé Lartot) il va falloir lui donner du temps de jeu ! Camara : que de présence, notamment défensif, il y a de quoi faire ! Vakatawa : je pense que pour le moment on a vu seulement son envie et pas encore toute sa technique individuelle. Mais quelle envie ! Depuis quand nous n'avons pas eu un ailier toucher autant de ballons ? Il ne reste pas sur son aile, il vient aider les gros, il vient chercher ses ballons. J'adore. Cette équipe de France fait plaisir et j'ai l'impression que ce n'est que le début !
ephileth
ephileth
Je veux pas jouer les rabat-joie mais entre le carton pas mis sur le coup d'épaule dans la tronche à retardement, Trimble qui file à l'essai arrêté à cause d'un en-avant avec la tête et l'essai refusé à Kearney alors qu'on ramène nous mêmes le ballon dans l'en-but... On doit beaucoup à l'arbitre là non ?
Pyro
Pyro
Pour ma part, je suis extrêmement heureux de cette victoire avec les tripes. Quel bonheur cette fin de match où on sentait une équipe confiante et soudée! Sinon, sur les différentes prestations: - Guirado omniprésent, chef du combat même si son placage désintégrant sur Kearney aurait pu lui valoir un jaune. - Atonio excellent dans le jeu courant mais nul en mêlée fermée. - Jeff est un pilier qui a besoin de conditions climatiques plus favorables pour s'exprimer (les passes après contacts sous la pluie c'est pas évident) - Un plutôt bon Flanquart, et un Maestri toujours en deçà. Le contraste avec Jedrasiak a été saisissant! - Laurent très bon, Chouly pas dégueu mais meilleur à l'aile et un Camara qui pour l'instant n'a pas montré grand chose. - Une charnière médiocre sous la pression (dégagements de minimes sur les 20 premières minutes qui ne nous font pas de bien). Peu de ballons bonifiés par Bézy quand l'équipe en a besoin. C'était mieux dès qu'on avance un peu. - des centres assez complémentaires et j'ai trouvé que Mermoz a joué juste. - un Teddy Thomas qui n'a rien fait, tout comme Bonneval, assez transparent (pour leur défense, les conditions météo n'ont pas favorisé les ailiers) - un Vakatawa exemplaire dans l'engagement, quasiment toujours dans l'avancée. - Médart a joué pour lui, alternant le bon, et le coffre à ballon (pas trop de prise de risque en oubliant maintes fois le facteur X Vakatawa, était-ce une consigne de Guy?). - L'apport du banc a été déterminant. Machenaud excellent en dynamiteur (pourquoi ne lui laisser que 15 min?), Goujon et Jedrasiak actifs et percutants, les piliers très bons en mêlée. Doussain qui rentre en 12? Son côté petit taureau fou faisait penser à si méprendre à Florian Fritz! C'est d'ailleurs sur la profondeur du banc où les Irlandais ont péché. Aucune rentrée n'a fait la différence, au contraire de nos petits bleus qui ont été vaillants jusqu'au bout.
noComment
noComment
Un grand merci à novès qui a changé le discours pour la sélection et ce discours influence les joueurs les amène à se défoncer vraiment plus! Guytou voulait des joueurs qui donnent tout à l'!Equipe de France les joueurs le font Bel exemple d'unité entre le coach et son équipe Rien que pour cela il faut vibrer avec ces bleus qui nous redonnent du plaisir et de l'envie de les soutenir malgré les imperfections et les améliorations à apporter
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Le principal point c'est que les bleus ont une âme, ils se dépouillent et font tout pour gagner, alors c'est pas sans soucis, sans problèmes mais ils gagnent et ne renoncent pas !!!!! Après il faudra travailler c'est tout !!!! Et merci pour montrer que les joueurs du XV de France ont encore de l'envie
ouvreur10
ouvreur10
Poireau trop faible dans le jeu, dommage car bonne tenue en mêlée globalement. Les remplacents ont été décisifs c'est vrai ! Camara trop approximatif avec trop d'en-avants, dommage car sinon bon match en défense. Médard coffre à balle. Dommage car on avait de belles actions a exploiter et le score aurait pu être tout autre... Novès redonne le sourire en tout cas, et le groupe joue très bien (malgré le jeune âge et le manque d'expérience internationale).
Anthony.B
Anthony.B
J'ai rien à ajouter à ce que beaucoup ont dit. Cependant voilà Mermoz, j'avais peur qu'il soit pas trop au top mais je le trouve super motivé et engagé dans le jeu c'est comme ça que je l'aime! Guirado confirme que le match contre l'Italie était un petit passage à vide. Vakatawa plus solide que ce que tout le monde pensait, notamment en défense et sous les ballons hauts. Mon seul gros soucis sur ce match c'est Sexton... Je pense qu'il en est vraiment à un point où il doit arrêter, il me fait peur à chaque match!!
ThomASR
ThomASR
Les points noirs pour moi : -Chouly en 8 faut arrêter... On a vu la différence quand il a été décalé (plus de présence) et que Goujon est rentré! (même si j'aurais préféré un Gourdon, que j'ai toujours trouvé meilleur que Goujon surtout en 8!) -Pas convaincu par Teddy Thomas... J'aimerais voir O'Connor notamment! -La mêlée en 1ère mi-temps... Je dois bien avoué que s'il a vraiment beaucoup pesé dans le jeu Uini a eu du mal en mêlée. Sans être un expert de cette omposante j'ai souvent eu l'impression que Best réussissait à se glisser entre Guirado et Uini ce qui avait pour effet de les séparer et donc de mettre en difficulté le pilier droit. Peut-être qu'en ayant resserer un peu plus la jonction pilier/talonneur on aurait mieux tenu. Les points positifs (il y en a beaucoup!!!) : -la victoire évidemment! Et quelle victoire! Il a fallu aller la chercher! Le genre de match qu'on aurait perdu sous l'ère d'un autre entraineur :D -Les cou\*\*\*es de pas prendre les 3 points! (vous êtes sûr que c'est bien Novès???) -Du jeu, on a vu du jeu!!! Et ce malgré un temps irlandais, j'ai trouvé qu'on a pas mal joué derrière avec de l'alternance!) -les entrées décisives (avec un bémol concernant Slimani, je m'explique : Uini a pas mal pesé dans le jeu surtout en 1ere où ses charges incessantes ont sans doute usé la défense irlandaise, avec toujours minimum 2joueurs sur lui, permettant un bon enchaînement derrière, mais au niveau de la mêlée ca a été compliqué... Slimani à largement stabilisé la mêlée et a mis en difficulté son adversaire direct dans ce secteur, par contre dans le jeu courant, Slimani c'est moins percutant) Goujon super entrée! -Vakatawa, qui est très étonnant! Il a confirmé qu'on pouvait compter sur lui! En face c'était une grosse défense faut-il le rappeler! -La charnière a pas été mauvaise du tout, donc grande chance de la voir reconduite et ça c'est un bon signe! -Guirado pour tout le boulot qu'il a fait, et les bons début de Jeff qui sont à noter! Bref une victoire avec beaucoup de positif malgré que ce ne soit que le 2e match de ce groupe! Quelques réglages, normal, et revoir cette 3e ligne car Chouly en 8 j'adhère pas du tout (mais qui sortir en 6-7 vu les prestations intéressantes de Camara et Lauret???)
keun
keun
comme quoi oublier les trois maxime pour la coupe du monde...... tres sastisfait de notre premiere ligne , titulaire comme remplacants. Pour ceux qui avaient peur des chandelles sur wakata , vous avez eu votre reponse. ils ont tenté une fois , leur ailier est venu s ecraser sur lui. Terminé , on passe a autres choses. J espere que nos capitaine et vice-capinaine ne seront pas cités et je me repete mais j ai de plus en plus peur de l avenir de sexton. Enfin, je n aimerais pas etre le centre qui va se taper Jamie roberts encore enoreme aujourd hui en attaque comme en defense
Dormeur 15
Dormeur 15
Bravo aux joueurs qui y ont cru jusqu'au bout. Faut il qu'on ait été sevré pendant des années pour s'extasier sur un match somme toute assez quelconque .On peut espérer que c'est le début d'une aventure mais il va y avoir du boulot.Le match contre les Gallois nous permettra de mesurer l'évolution de cette équipe. Remarque : Maestri n'aura pas tjs un arbitre aussi clément.
Blanc comme Serge
Blanc comme Serge
J’ajouterai un 6ieme point à retenir de ce match France-Irlande, La libération de Matthieu Lartot qui, sur la dernière action, a enfin pu dire « Camille chat qui prend un trou de souris »
Chalossais40
Chalossais40
Par contre les amis dans l'éventualité ou on prendrait 30 perles chez les Gallois souvenez vous de ce samedi 13 février contre l'Irlande ... Merci d' avance !!!! ;) ;) ;)
Chalossais40
Chalossais40
Et dites les amis çà vous fait quoi à vous de retrouver des émotions devant un match du XV de France ??? Savourez ce soir et buvez une bonne bière on va peut etre reprendre du plaisir ... ENFIN !!!!!
fred-eric2
fred-eric2
J'ai enfin sauter de mon canapé, 4 ans que ça m'était pas arrivé, je commençais à penser que c'était la bière qui me pesait ... Sinon, j'aurais apprécié que l'on tente la pénalité à la fin, juste pour le goal average ... sait-on jamais
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Merci le 16ème homme aussi ! Même devant sa télé, c'est agréable de sentir le public pousser les joueurs. Sur le terrain, j'imagine que ça fait encore plus plaisir et que ça change des années précédentes.
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Match tres serre ou les Irlandais ont eu le ballon une grande partie du temps. Ils ont joue de la meme facon que ces dernieres annees et nous ont pose beaucoup de problemes. De notre cote, on a vu beaucoup d'intensite et d'envie de jouer malgre le peu de ballons que nous avons eu. On a beaucoup essaye de creer du danger et de destabiliser la defense irlandaise qui est vraiment bien en place. Notre defense a ete tres bonne, bien en place, pas de fautes betes de faite. Les petits jeunes ont ete tres bons. La melee a fait le boulot. On a vu l'interet d'avoir Chouly et Flanquart en touche contre un alignement comme celui de l'Irlande meme si tout n'as pas ete comme sur des roulettes non plus. Chouly encore une fois tres bon, meme s'il sera toujours meilleurs sur le cote de la melee. Lauret enorme au sol. Notre fidjien de service a montre enormement d'envie mais des fois s'est precipite et a failli s'isoler plusieurs fois. Il faut dire qu'il aurait du etre servi 2-3 fois sur son aile ou il etait tout seul et on a envoye peter donc je le comprend. Malheureusement, on a tombe beaucoup de ballons, fait de mauvaises passes (mais ils ont essaye et donc il y a eu du dechet, on n'a pas l'un sans l'autre), on a encore perdu un paquet de ballons dans les phases au sol. Le choix dans les coups de pied n'etaient pas tout le temps les bons et on a souvent hesite a faire la passe supplementaire pour aller plus sur les exterieurs, dommage, on les aurait deborde plusieurs fois. Dans l'Ensemble, une grosse volonte, des joueurs qui se donnent, une victoire et de quoi batir pour les prochains matches. Allez les Bleus!
RickOfToday
RickOfToday
qu'elle fait du bien cette victoire. plein d'imperfection dans ce match mais très costaud en défense. une bonne entrée des remplaçants. elle tient à rien cette victoire mais elle me met la banane pour 15 jours!
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Il a manqué une seule chose à cette équipe de France, c'est de la maîtrise, de la justesse pendant les phases offensives durant lesquelles on a rendu la balle trop facilement. Surement par trop d'envie, sevrés comme on l'a été pendant 50 minutes de jeux par des irlandais appliqués mais assez ternes. Vu la jeunesse de cette équipe et le temps qui ne prêtait pas à de grandes envolées, c'est vraiment pas alarmant. Pour tout le reste, c'est sacrement encourageant. Titulaires comme remplaçants. Ce groupe est en train de naître. Félicitation aux trois papa ^ ^. On tape les irlandais, c'est pas rien dedieu !
Tecomle
Tecomle
On commence à voir des choses intéressantes!!!! Maintenant il faut voir ce que cela va donner question caractère pour aller s'imposer à cardiff
loufenec
loufenec
Pinaise ca fait du bien, on en a tellement perdu dans ce genre de situations par le passé. Par contre, 2 gros poitns noirs pour moi sur ce match : - gestion du jeu au pied dans le jeu courant de Plisson - lancements de jeux derriere, on est quasi systematiquement arretés, pas lancés. Mais sinon ca doit leur faire un bien fou pour construire la suite.
Cyanman
Cyanman
Petit big up à Camille Chat : le voir trépigner comme un gamin en attendant son entrée sur le pré faisait vraiment plaisir à voir ! Solide en mêlée de même qu'une belle interception qui aurait pu amener un essai si le perfide Owens n'avait pas joué les pourfendeurs d'action avec son détecteur d'en-avant réglé sur ultra-sensible... Hâte de le revoir sous le maillot bleu (Chat, pas Owens) Sinon je suis un grand fan de Bezy et ce gamin a tout d'un futur grand mais Machenaud a été impérial, tout sauf une surprise ! Merci les Bleus, enfin une équipe avec du mental ! L'année dernière ça se serait terminé en ballon perdu avec à la clé une énième frustration et les gémissements de ouin-ouin. Certains diront que l'on se contente de peu, d'autres n'oublieront pas que l'on n'a plus goûté au caviar rugbystique depuis plus de 4 ans. Laissons notre palet d'adapter à cette nouvelle mouture, il y a du potentiel dans cette équipe.
Toitoine
Toitoine
J'ai vu aujourd'hui des joueurs qui avaient envie de se défoncer sur le terrain, près à mourir ensemble comme une bande de potes, on a eu peu de ballons mais qu'on a beaucoup mieux utilisés qu'à l'accoutumé, une envie débordante. Des joueurs ont marqué des points et ont montré qu'ils avaient un gros potentiel (mention spéciale à Poirot et Camara, qui pour des jeunes ont su montrer leur niveau). Ensuite je tiens à dire que je suis pas fan de Chouly loin de là mais il a fait le job, il a avancé sur les impacts, a très bien plaqué et a bien emmerdé l'alignement irlandais. Il ne nous manque plus qu'un peu plus d'automatisme derrière. Après Vakatawa pour moi a prouvé qu'il pouvait vraiment jouer à XV et joué bien, il peut vraiment te débloquer un match, gagné tout le temps du terrain même quand il va chercher les gros, peut être le joueur qui nous manquait Ps: à tout ceux qui après le match contre L'Italie nous promettaient une rouste contre les buveurs de Guiness et qui aujourd'hui sont les supporters de cette équipe de France qu'ils ont soutenu sans faille, je vous salue fort bien.
Adishatz13
Adishatz13
Je m'interrogeais sur l'intensité que la France pouvait mettre depuis quelques années comme dans les rucks et à cause de ca, notre jeu était lent et nul, et je pensais que c'était à cause du TOP 14...Eh Beh non, c'était vraiment à cause du coach!!! Cette équipe n'a rien à voir avec celle des années précédentes, on voit qu'on a un entraineur à sa tête! les joueurs tentent, jouent libérer, meme s'il y a des imperfections mais comme on voit depuis deux matchs, les imperfections sont corrigés petit à petit! Ca fait du bien!
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Un petit coucou de Chouly le "gentil petit Casper" qui aurait pu être crédité d'un deuxième essai en deux match si les ralentis avaient été plus clairs... Pas mal pour un "fantôme"...
3e latte
3e latte
J ai trouvé les 2 piliers titulaires bon en première mi temps, surtout dans le jeu courant où ils ont bien apporté. Atonio a eu un énorme apport dans le jeu courant, ou on l'a vu énormément courir, prendre des ballons. En mêlée, même si ça a été un peu compliqué, je l'ai trouvé pas si mauvais que ça, alors que le gaucher a poussé tout le temps en travers. Très grosse entrée du banc. Guirado nous a montré pourquoi il était capitaine, avec un énorme match autant en défense qu'en attaque. Tout cela en étant fort sur les fondamentaux. J'aimerais voir Chat joué un petit peu plus, tu sens qu'il a du gaz le jeune, et que son jeu est adapté au niveau international. maestri fort sur tout les impacts, flanquart a avancé un peu plus que d'habitude. Bonne entrée de jedrasiak qui montre qu'il a tout pour s'imposer dans cette equipe. Gros match des 2 troisième aile, qui ont bougé de la viande, et que je trouve complémentaire, avec un Camara qui a une capacité a toujours être au soutien en attaque, même si quelque petites fautes de mains, lauret qui a été un poison dans les rucks a ralentir de nombreuses sorties. Chouly, qui a fait un bon match de 3e aile, mais qui pour moi n'est pas un 8. Bon match de la charniere avec une grosse entrée de machenaud. Même si bezy a fait le job avec des avants moins dominateurs. Gros match défensif de la paire de centre, bey un peu moins tranchant en attaque que la semaine dernière. Mermoz avfait ce qo'on attendait de lui, c'est dire trier les ballons d'attaque après le 10. Les 2 ailiers ont été très surveiller, et on eu peu de ballons a jouer. Plutôt propre en défense, même si une lu 2 faute sous les ballons haut pour Thomas. Médard, a eu du mal je trouve. Oublie régulièrement ces partenaires lors de ces relances. Mauvais positionnement sous les ballons haut
Jean-Michel Ironie
Jean-Michel Ironie
Fallait avoir des couilles pour sortir rapidement le ballon sur une mêlée conquérante. J'aime ça.
Loyam
Loyam
Pierre après pierre, nous voyons une équipe de France se construire petit à petit. Un bel édifice, qui nous attend, si nous continuons ainsi. Victoire, qui fait réellement plaisir. ^^
LouRugby
LouRugby
Slimani fait toujours d'excellentes entrées quand il est remplaçant alors qu'Atonio montre une énorme activité dans le jeu courant, je pense qu'on peut potentiellement retenter le coup d'Atonio titulaire et Slimani remplaçant. Certes, Atonio cause beaucoup de pénalités en mêlée, mais il peut beaucoup progresser dans ce domaine en prenant davantage de repères avec le pack et en travaillant sa technique, bien sur, s'il ne progresse pas, on remet Rabah titulaire. Atonio a bien usé les Irlandais cet après midi et Slimani a achevé le boulot. Il y a vraiment juste ce problème en mêlée mais je suis certain qu'Atonio va se rattraper. Sinon, belle victoire qui va souder l'équipe. Beaucoup de positif à tirer face à une équipe Irlandaise en place, expérimentée et toujours très difficile à jouer. Quel progrès en défense de la part de nos bleus, c'est vraiment fort. Bravo les gars.
phil47
phil47
"1 petit point" mais que cela fait du bien, des joueurs qui prennent du plaisir et qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute. Certes un manque d'automatisme , d'autres diront que nous nous contentons de peu, mais l'envie est là, l'équipe de France a gagné, heureux!!!
Dyaz
Dyaz
Capitaine Guirado a été extraordinaire, il a vraiment montré la voie a l'équipe, on a bien choisie notre capitaine. Superbes entrée de Slimani, Ben Arous, Jedrasiak,Goujon et surotut de Machenaud qui nous fait gagner le match. Stratégiquement Novès a bien joué le coup, il sait que les Irlandais ont un bon XV de départ que leur banc est léger, il a fait sa compo en conséquence bien joué Mr Novès. J'ai beaucoup aimé Mermoz aussi. Déçu de Médard malgré son essai et Thomas qui a perdu ses duels aériens et a systématiquement reculé. Bref du travail mais on a vu de belles choses quand même
Les Courses En Travers
Les Courses En Travers
PS : Mérdard, merci pour l'essai, mais s'il te plait : des passes parfois !
kaich64
kaich64
et pourquoi ne pas parler de la naissance d'une équipe ?
Kris
Kris
Vraiment peur du déplacement chez les rouges... Car eux ils lachent pas les fins de matchs (au contraire!), ils ont une bonne mêlée... Et ca sera chez eux... Enfin bon pour le moment 2/2, c'est l'essentiel.
Les Courses En Travers
Les Courses En Travers
Ca fait vraiment plaisir de gagner avec cette équipe jeune. Sur ce match il y a vraiment de quoi bâtir, de quoi travailler et progresser ! Merci les bleus ça fait longtemps que je n'avais pas autant vibrer ! Tout n'est pas parfait, surtout en première mi-temps, mais quelle motivation, quel combat en seconde mi-temps ! Ca fait du bien après cette famine de jeu et de victoires !