News

Coupe du monde - XV de France. Le cas Yoann Huget laisse les Sud-Africains perplexes

Après une année 2015 où il aura fait les gros titres pour les mauvaises raisons, l'ailier Yoann Huget va-t-il briller pour les bonnes durant la Coupe du monde ?

Thibault Perrin 01/09/2015 à 12h30
Coupe du monde – XV de France. Le cas Yoann Huget interroge.
Coupe du monde – XV de France. Le cas Yoann Huget interroge.
La récente annonce de la liste des 31 joueurs retenus par Philippe Saint-André pour la Coupe du monde a laissé bon nombre de supporters perplexes, notamment en raison de l’éviction de François Trinh-Duc. À l’étranger, et notamment du côté de l’Afrique du Sud, et du fameux SA Rugby magazine, on n’a guère fait ses choux gras sur le désespoir de l’ouvreur du MHR. On préfère s’interroger sur la présence d’un joueur indéboulonnable à son poste sous l’ère PSA, Yoann Huget. Et si 2015 était son année ? Comme on a pu le voir lors du deuxième match face aux Anglais, le nouveau gendre idéal est en cannes. Mais il trimbale quand même un sacré lot de casseroles derrière lui comme le rappelle l’auteur de l’article Gavin Mortimer.

Personne n’a en effet oublié sa piètre prestation théâtrale lors du match de Champions Cup face à Bath en janvier dernier, « une simulation tellement exagérée que même Cristiano Ronaldo aurait eu honte ». Et tout ça pour obtenir une pénalité. Les internautes ne l’avaient pas épargné, et il avait dû s’en excuser avant d’être rappelé à l’ordre par les organisateurs de la Coupe d'Europe pour ce geste contraire à l’esprit sportif. Quatre mois plus tard, Huget se faisait à nouveau tailler un costard sur les réseaux sociaux après avoir essuyé ses crampons sur le visage du joueur de l’UBB Jandré Marais en Top 14. Comme beaucoup, le journaliste anglais a toujours du mal à comprendre comment est-ce qu’il a pu passer entre les mailles.

Huget a l'occasion de se rattraper

D’aucuns disent que l’UBB et Toulouse auraient choisi de ne pas en faire toute une histoire pour le bien de l’équipe nationale. Une suspension pour un tel geste aurait pu en effet lui coûter une deuxième coupe du monde. Quatre ans plus tôt, il n’avait pas été aussi chanceux après ne pas avoir satisfait à trois reprises aux règles de localisation du suivi longitudinal anti-dopage. Suspendu quatre mois, il avait regardé le Mondial dans son canapé. En avril, le Toulousain déclarait que selon lui, l’agence anti-dopage avait voulu faire de lui un exemple et « frimer ». Pour SA Rugby magazine, Yoann Huget « s’apitoie sur son sort au lieu de reconnaître que manquer un contrôle est malheureux, mais trois, c’est inexcusable. »

Une image de "bad boy du rugby tricolore" qui ne l'empêche pas de faire partie des favoris de PSA, et ce, alors qu’il est loin du rendement de son aïeul avec 7 essais en 39 sélections contre 32 en 69 apparitions pour Saint-André. Mais le journaliste de rappeler que ce dernier n’a pas vraiment de choix à l’aile puisqu’une grande partie des meilleurs ailiers du championnat ne peuvent pas porter le maillot flanqué du coq. Outre le fait qu’il soit donc Français, Huget répond aux attentes de son sélectionneur : « Il ne possède pas une vitesse folle, mais il sent le jeu, ne se défile pas en défense et peut casser des plaquages ». C’est pourquoi il est important dans les plans du sélectionneur tricolore selon Gavin Mortimer, spécialiste du rugby français. Lequel le voit d’ailleurs réaliser une belle Coupe du monde après cette année 2015 mouvementée, et vous ?

Puchpuch
Puchpuch
Moi ce sont leurs histoires de quota qui me laissent perplexe...
Pat33600
Pat33600
C'est bien histoire de sortir des trucs négatifs... Quel pays n'a pas son badboy en équipe nationale ?
H.P9
H.P9
Faut pas oublier Nakaitaci non plus.
ositia
ositia
On oublis Haskell qui humilie une femme de ménage aussi!
sorgina
sorgina
Là ça me fait doucement rigoler les chaussettes, car si on fait le tour des informations des équipes sélectionnées, je pense qu'il y en a d'autres qui traînent des "casserolles", à commencer par les anglais. C' est du n'importe quoi.
jumisao
jumisao
Il faut tout de même avouer, pour le suivi longitudinal, que c'est particulièrement contraignant. Qui ici serait capable de fournir un calendrier complet de 3 mois? Et de s'y tenir, sans modification de dernière minute. J'ajouterais aussi que sur les 3 "ratés" qu'Huget avait eu, il y en avait 2 pour sa pomme (erreur de localisation, le truc mal rempli, paf contrôle raté. dont 1 au tout début de son suivi donc quand c'était tout nouveau pour lui). Mais la dernière, ce n'était pas sa faute: me semble me souvenir qu'on lui avait collé une interview ou une séance photo, il n'avait été prévenu qu'au dernier moment, donc trop tard pour faire le changement. Bref, il a payé pour cette erreur, au point de rater une CDM. On ne va pas revenir dessus pendant 100ans, non? Pour le reste, ça me donne surtout l'impression que les sud af ont peur de lui. Ce que je ne comprends pas trop, parce que de toute façon, on ne peut les rencontrer avant les 1/2 finales , dans le meilleur des cas, non?
Raselanout
Raselanout
Ce qui aurait été drôle, c'est qu'il fasse sa simulation… après s'être essuyé les crampons ! OK je --------> Bonne coupe du monde Yoyo.
jipé
jipé
C'est l'histoire du Roquefort qui dit au Camembert ; "Tu pues !" Y a vraiment aucun miroir en Sudafriquie pour qu'ils se regardent leur mignon museau dedans ?
Mac Sou
Mac Sou
J'ai vu un reportage sur le suivi longitudinal anti-dopage et je peux vous dire que c'est une belle merde ! Il est IM-PO-SSI-BLE d'avoir une vie normal puisque ce genre de saloperie n'a aucune souplesse et s'accroche à votre vie privé comme une sangsue, un apéro improvisé ? Pas possible. Une matinée sous la couette passé avec sa copine ? Pas possible.
ced
ced
moi je voudrai surtout savoir comment au bout de 80 min tu peux avoir les cheveux gominés
moulino64
moulino64
heureusement qu'on n'a pas mike phillps en equipe de france parce que la ils ecrivent un roman les jounalistes sud af
noComment
noComment
Dans le niveau international, les bleus ont un seul ailier durable : Huget qui rentre dans le cadre proposé par le peu de jeu de PSA. Le joueur est propre dans son jeu, ses courses sont intéressantes et l'essai qu'il vient de marquer prouve encore plus son sens du jeu ! De plus, son engagement dans le groupe et sur le terrain fait honneur au maillot! il serait bien plus intelligent de laisser les fausses polémiques loin derrière...
Bakkies Botox
Bakkies Botox
Si les Sud'Af font un article sur Huget, c'est qu'ils en ont un peu peur je pense.... Déterrer des vieux dossiers pour lequel il a déjà payé, je trouve cela limite. Ils devraient balayer devant leur porte avant de regarder chez les voisins, surtout en matière de dopage.
Adishatz13
Adishatz13
Es qu'on a d'autres ailiers meilleurs que lui? non, il y a en a pas! du meme niveau peut être ...il a été plutot régulier en EDF donc si on discute du choix de Huget, on discute de tous les autres postes...
Kad D\'hebbe
Kad D\'hebbe
Honnêtement je ne comprend pas cet acharnement ... Pour le contrôle anti dopage : ok (erreur de jeunesse) Pour sa simulation : ok Pour s'être "essuyé les crampons sur le joueur de l'UBB" : je répète ce que j'avais déjà dit, si on regarde bien la vidéo et qu'on réfléchit 2sec au lieu de crier au scandale dès que la "vidéo" nous montre un mauvais geste, on voit bien qu'il n'y a pas faute. Aller Yoyo bonne CDM !
ogoshiste
ogoshiste
J'espère simplement que le journalistes SUDAF ne vont pas s'interroger sur tous les choix incohérents de PSA ???
boudeur
boudeur
on devrait avoir la regle suivante. 3 controles nti dopage manque. pour fuate de localisation = 2 ans de suspension automatique.
darkodonnie
darkodonnie
un 3/4 de débordement ce huget
breizovale
breizovale
C'est sûr qu'il sent bien le jeu, s'il est servi correctement comme contre l'Angleterre. S'il n'est as indéboulonnable à son poste, il y est quand même bien vissé... Allez les Bleus !!!!
quentin2dakar
quentin2dakar
Quand je pense qu'on a laissé à leurs clubs respectifs des mecs comme Andreu, Jeff Coux, Martial, ou un Le Bourhis...
Pikeyboy
Pikeyboy
J'aime bien Huget, mais je ne veux lui chercher (ni lui trouver) aucune excuse. Cependant, si je suis totalement objectif : 1. Oui, sa simulation contre Bath était digne d'un match de série A italienne. C'est un fait. Le mec s'est excusé (ok, sous la pression des instances mais au moins les instances l'ont poussé à le faire, ce qui n'est pas le cas au foot, doit-on le rappeler). On va peut-être pouvoir passer à autre chose ? 2. s'essuyer les crampons c'est clairement pas très @valeurs. Mais bon, Huget n'est ni le premier ni le dernier à avoir ce mauvais geste. Si il fallait crier haro sur tous les joueurs présents à la CdM qui s'en sont déjà rendu coupables... Quant à passer entre les mailles du filet de la commission, je ne commenterai pas. je me contenterai juste de dire que ce n'est pas un anglais ou un irlandais qui vont nous jeter la pierre. 3. Pour ce qui est de sa suspension pour manquement à trois contrôles, elle est amplement méritée. Et je suis bien d'accord avec le journaliste : à sa place je ferais profil bas plutôt que de la ramener. 4. je pense qu'on peut en conclure qu'Huget n'est pas un prix nobel, mais je ne pense pas non plus qu'il soit le seul dans le sport professionnel. Mais il se trouve que c'est un bon ailier, un ailier en forme qui plus est, et qu'il a été sélectionné pour participer à la CdM par ce guignol de PSA (aucun rapport, c'est juste une tanche). Il ne va pas non plus s'en excuser auprès d'un journaliste sud-Af si ?
Je plaque - bien que Porical
Je plaque - bien que Porical
Preuve est faite, s'il y en avait besoin d'une, que Huget fait peur aux SudAf's sinon l'on ne chercherait pas à le déstabiliser ... « Il ne possède pas une vitesse folle » Alors ça, je serai moins affirmatif : ok, c'est pas Ngwenya mais sa vitesse de course est clairement à mettre sur la liste de ses qualités !
6592
6592
Etant un fervent supporter du garçon, j'espère qu'il fera un bonne coupe du monde. Etant un optimiste supporter de l'EdF, j'espère qu'il fera une bonne Coupe de Monde sur un peu plus de 4 matchs.
fxlerusse
fxlerusse
Un article qui va (peut être) faire taire les critiques du joueur venant de France. Espérons surtout que ce journaliste ait raison, et que Yoyo fasse une très belle coupe du monde
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.