News

Rugby amateur - Insulté par le public, un arbitre provoque l'arrêt d'un match de 2ème série

Le derby du Centre entre Foëcy et Salbris n'est jamais allé à son terme, la faute à des insultes répétées envers l'arbitre du match, qui a interrompu la partie.

Clément Suman 15/12/2014 à 13h30
Foëcy et Salbris s'étaient affrontés l'an passé en 1/2 finale de 3ème série.
Foëcy et Salbris s'étaient affrontés l'an passé en 1/2 finale de 3ème série.
Ah, le rugby, ses valeurs © et son fidèle « l'arbitre a toujours raison » ! Le week-end dernier, le club de Foëcy accueillait Salbris dans un derby du Centre comptant pour le championnat territorial de Deuxième Série. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Sauf que ce match, interrompu avant la pause, n'est jamais allé à son terme. La raison ? Pas de bagarre, ni de conditions météorologiques considérées comme dangereuses, mais des insultes répétées de la part des spectateurs à l'encontre de l'arbitre du match, M. Maindroux. Ce dernier avait pourtant prévenu les responsables présents au bord du terrain de faire cesser ces insultes, sous peine d'arrêter le match comme le lui permet le règlement. Les insultes ayant continué, l'arbitre a renvoyé les deux équipes au vestiaire, Foëcy menant à ce moment là 14 à 3.

Quelle suite pour cette rencontre ? L'équipe de Salbris sera-t-elle déclarée vainqueur ? Le match sera-t-il rejoué ? Ce sera à la commission régionale d'en décider. Selon La Nouvelle République, M. Maindroux a rédigé un rapport et n'a pas souhaité s'étendre sur sa décision, la réservant sans doute à la commission et lâchant simplement : « J'ai stoppé le match car on m'a insulté », rapporté par Le Berry.

Le journal rapporte aussi les propos d'un protagoniste du derby, qui ne comprend pas l'arrêt du match : « Les insultes, elles jaillissent tous les dimanches sur tous les stades de France. » Et alors ? Est-ce une raison pour continuer de manquer de respect à l'arbitre ? S'il vous est déjà arrivé d'assister à un match de Fédérale, Série ou Honneur, vous n'êtes sans doute pas surpris d'apprendre qu'il est fréquent qu'un arbitre soit insulté bien au-delà du raisonnable, même si tous les publics de France ne sont pas à mettre en cause. Les arbitres professionnels, encore plus exposés, n'y échappent pas. Ah, les valeurs ©.
Inglorious Bastareaud
Inglorious Bastareaud
Et si on envoyait Delon Armitage arbitrer le match retour ? Il a un peu de temps libre ...
ouvreur10
ouvreur10
Dire à l'arbitre "voyou l'arbitre !" ou "depuis le début !" c'est gentil, l'insulter de tous les noms passe beaucoup moins bien. Je pense qu'un fois te temps en temps; ce genre d’événement (l'arrêt du match) fait du bien, et permet de rappeler qui est le patron sur un terrain... (j'ai voté "oui")
The Knife
The Knife
Le moment au milieu de tant d'autres de rappeler ce dicton anonyme relayé par Alain Roumieu: "Il n’y a pas que des cons en rugby, mais tous les cons y sont"..
ClemOConnor
ClemOConnor
@Indy On est d'accord sur ça, et à aucun moment je ne considère que jouer en-dessous du milieu professionnel (et c'est mon cas), c'est être un sans-grade. C'est juste que là, on parle précisément du rugby amateur, qui mérite aussi qu'on parle de lui dans sa réalité : il y a de très bons public comme il peut y avoir des débordements verbaux, en Fédérale ou ailleurs.
indy
indy
"S'il vous est déjà arrivé d'assister à un match de Fédérale, Série ou Honneur...' les insultes ne sont pas réservées aux sans grades que vous dénigrez avec condescendance !!! Dans TOUS les clubs (y compris le mien) il y a une poignée d'abrutis seulement on les voit et les entend plus au milieu de 100 spectateurs qu'au milieu de 8000 !
ced
ced
moi je dis bravo ! j'ai assisté à ce genre de scène même chez les tous petits, y en a ras le bol de ce genre de comportement. sans arbitre on ne joue pas !
polo73
polo73
A'men'donné, faut pas pousser le bouchon trop loin!! Très bonne décision de l'arbitre qui servira sûrement d'exemple pour les prochains débordements!! De plus, quand tu commences à t'énerver et de déconcentrer à cause des insultes, tu perds la tête et tes jugements deviennent subjectifs et là... ça devient pire. Donc très bonne décision!! Chapeau bas!!
luckyman
luckyman
En 2ème série ?? Tiens, tiens, on ne peut donc pas accuser l'argent et le professionnalisme de dévoyer les Valeurs (c)
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Il y a tant de spectateur et spectatrice (et oui !!!) qui font les abrutis de base au bord du terrain, qu'il est bon que les arbitres montrent que si ils ne sont pas la et bé pas de chocolat !!!!! Sans eux pas de matches !!! Bravo Mr l'arbitre et le respect n'est pas réservé aux joueurs !
timtim
timtim
J'ai joué contre ces deux clubs plusieurs fois, on a jamais eu de problèmes avec les joueurs. C'est plus les spectateurs qui peuvent poser problème. Mais une fois, un dirigeant d'un de ces clubs a été expulsé par l'arbitre pour des insultes. On peut dire qu'un arbitre est mauvais, qu'il ne connais pas les règles, qu'il n'est pas impartial, mais on l'insulte pas. J'ai déjà eu cet arbitre, il est bon, il tient bien les matchs.
lerouss
lerouss
je les connais pour les avoir souvent joué, ça dégoupille souvent la bas et pas que sur la touche qq années en arrière un joueur a agressé l'arbitre. pour une fois leur reputation ne leur a pas permis d'impressionné le directeur de match .foecy ca a toujours été rude et chaud sur et en dehors du terrain .bravo a l'arbitre pour avoir appliqué le règlement méconnu de bon nombre d'entre nous
Le Roi Dodo
Le Roi Dodo
Le seul arbitre qui aurait vraiment mérité de se faire insulter, c'est la pompe à vélo qui nous a arbitré samedi ! Mais bon... comme dit notre entraîneur, on a les arbitres qu'on mérite ! Et au vu de ce qu'on a, ça nous prouve qu'on est clairement très mauvais !
Arborgne
Arborgne
J'imagine que si l'arbitre a jugé bon d’arrêter le match, c'est qu'on était loin des "commentaire" désobligeant... J'en ai entendu des insultes venant de la main courante, et un petit rappel des valeurs, ça fait jamais de mal.
Mac Sou
Mac Sou
De toute façon l'arbitre à toujours raison alors même si il avait eu tort, le match est bel et bien arrêté :P Plus sérieusement, je suis à 100% d'accord avec la décision de ce monsieur. Ça apprendra aux cons de la boucler au bord du terrain.
Pikeyboy
Pikeyboy
Je suis peut-être rigide et bourrin, mais dès que les conditions d'un match dépassent le cadre du sport, alors je suis 100% d'accord pour couper le mal à la racine. L'important derrière étant évidemment d'être capable d'homogénéiser ce genre de décision quels que soient le niveau et les enjeux.
6991
6991
a force d'envoyer les arbitres aux wc on va bientôt en manquer.
pereram
pereram
c'est vrai que ce n'est pas un cas réglementaire d'arrêt de match. Après on peut considérer que ça fait partie des "incidents grave" Il aurait du continuer le match et faire figurer les insultes dans "désordre occasionne par le public ou les dirigeants"
pereram
pereram
c'est vrai que ce n'est pas un cas réglementaire d'arrêt de match. Après on peut considérer que ça fait partie des "incidents grave" Il aurait du continuer le match et faire figurer les insultes dans "désordre occasionne par le public ou les dirigeants"
sylche
sylche
Tout à fait d'accord avec toi Jaune. Et la différence entre chambrage et insulte est incompressible, c'est le respect de celui à qui on s'adresse. Et j'espère que les enjeux économiques croissants dans le rugby n'empêcheront jamais un arbitre de faire ce que Mr Maindroux a fait.
Jaune à l\'eau mou
Jaune à l\'eau mou
Il en a le droit et il l'a fait... où est le problème ? Il n'est pas le premier à s'être fait insulter et ne sera surement pas le dernier mais en tout cas il s'est fait respecter et il a eu raison, et tant qu'à faire, que cela fasse école. Chambrer, même l'arbitre c'est ok. Insulter quelqu'un ça n'a jamais été très Valeurs (c)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.