News

Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7 en vue des Jeux olympiques ?

Après Sofiane Guitoune, un autre ailier du Top 14 pourrait rejoindre l'équipe de France à 7 en vue des Jeux olympiques de Rio cet été, Yoann Huget.

Thibault Perrin 24/02/2016 à 08h00
Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7.
Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7.
Après Grosso, Bruni, Martial, Ouedraogo, O'Connor, Buttin, Laveau, Retière et actuellement Sofiane Guitoune, un autre quinziste pourrait rejoindre l'équipe de France à 7 en vue des Jeux olympiques de Rio cet été, Yoann Huget. L'Équipe révèle en effet que le manager tricolore Jean-Claude Skrela est entré en contact avec le directeur sportif du Stade Toulousain Fabien Pelous. L'ailier aux 41 sélections, qui a des origines brésiliennes, serait de plus très intéressé à l'idée de représenter son pays. Ce qu'il n'a pas pu faire à la Coupe du monde 2011, et trop brièvement au Mondial 2015 en raison d'une blessure au genou.

Et c'est d'ailleurs ce qui complique sa tâche. Le JO se tiendront dans cinq mois. Suite à sa rupture du ligament croisé du genou droit, Huget est toujours convalescent. Il pourrait reprendre l'entraînement "d'ici à six semaines" selon le quotidien sportif. Autant dire que la course contre la montre a commencé. De plus, le staff de France 7, Frédéric Pomarel en premier, n'a pas l'intention d'envoyer le Toulousain au Brésil sans l'avoir testé et estimé qu'il pouvait apporter une plus-value au groupe. Lequel sera composé de 12 joueurs, plus deux en réserve.Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7 en vue des Jeux olympiques ?VIDEO. Carlin Isles et Sofiane Guitoune très en jambes avant le Las Vegas 7sL'ailier va non seulement devoir cravacher pour retrouver sa forme physique mais également participer à au moins un tournoi du circuit mondial pour prouver sa valeur. Les étapes de Paris (14-15 mai) et Londres (21-22 mai) qui clôturent la saison seront ses dernières chances. Il pourrait éventuellement être aligné durant le championnat d'Europe débutant en juin, mais le niveau est bien moins élevé. Il aussi devoir faire face à la concurrence. Ce n'est pas parce qu'il a été le 3/4 le plus utilisé par Philippe Saint-André qu'il sera sélectionné d'office. Selon L'Équipe, quatre ou cinq quinzistes devraient être du voyage. Le jeune Arthur Retière semble avoir une longueur d'avance. Martin Laveau a montré de belles choses et le Castrais Rémy Grosso (récemment opéré d'une pubalgie) est attendu après de bonnes prestations l'été dernier. Le Montpelliérain Benjamin Fall (en reprise) pourrait aussi être testé.

Dormeur 15
Dormeur 15
Dans l'évitement des contrôles
Querrebleu
Querrebleu
Je suis pas hyper favorable à ce qu'on remplace au dernier moment la moitié de l'équipe à 7, mais pour le coup je pense qu'Huget serait meilleur à 7 qu'à 15, puisque ses défauts seraient moins handicapants (les travers sont moins graves, et le manque de puissance est moins problématique)
ced
ced
faudrait quand même avant demander à Max
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Si la rééducation est faite correctement, il n'y a pas de soucis pour Huget. Ses ligaments seront tout aussi solides qu'avant sa blessure, et ce même juste après l'opération. D'ailleurs on commence à bosser parfois dès le lendemain d'une telle opération pour rééduquer. C'est avec le reste du genou qu'il doit être prêt et avoir retrouvé toute sa mobilité et surtout physiquement pour être au niveau de ses camarades.
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Kctout, Quand tu vois Vakatawa, tu peux te dire que Huget a la possibilité de tirer partie d'une pige à 7.
ginobigoudi
ginobigoudi
Comme beaucoup j'aime bien Huget, devenu indispensable à l'EdF, et j'étais mal pour lui pendant la CdM... Mais c'est quand même une histoire de ouf : une blessure grave, encore 6 semaines d'indispo, donc mi-mai, et une échéance quelques jours plus tard sur un tournoi... Avec les JO 2 mois plus tard !... Ça sent quand même la remise sur pied boostée, et sans parler d'adjuvants douteux, on sait quand même que la condition première pour récupérer le mieux possible de ce genre de blessure, c'est de respecter les étapes et les temps de passage... Je lui souhaite bien sûr le meilleur...
Mr Bricolage
Mr Bricolage
le rugby a 7, le paradis des ailiers ^^
PouleJ
PouleJ
Du coup le prochain XVsiste à candidater pour le 7 sera Max Médard non?
Blair Condor
Blair Condor
Si j'ai bien tout compris, à quelques mois des JO (on découvre que c'est cette année ?), quelqu'un réalise que le groupe mis en place (avec contrats FFR), n'est pas du tout compétitif. Parce que procéder à deux ou trois retouches, ça peut se comprendre, mais là, on parle pêle-mêle de Guitoune, Huget, Grosso, Fall, Retière, Ouedraogo, Martial, O'Connor, Bruni, Laveau ... Et pourquoi pas C. Lemaitre ou T. Riner ? C'est sans doute justifié (?), mais c'est quand même un cruel désaveu pour les joueurs déjà en place. Il est vrai les derniers résultats ne plaident pas en leur faveur (il y avait pas mal de blessés). Mais s'ils sont si décevants, on peut aussi s'interroger sur le staff qui a choisi de les contractualiser, non ? On dirait que la FFR est toujours dans la réaction, jamais dans l'anticipation. Je leur souhaite néanmoins un bon tournoi, quels que soient les appelés, car le 7 est un joli sport, une belle vitrine, et que je suis persuadé que la France a le potentiel pour avoir une équipe compétitive.
Popeye Toncou
Popeye Toncou
Yoann devait être vraiment déçu de ne pas pouvoir représenter son pays à la coupe du monde en Angleterre alors avoir la chance de participer aux J.O, qui plus est dans le pays de sa mère, c'est vraiment une excellente nouvelle pour lui. C'est aussi je pense une excellente nouvelle pour le 7. Ses qualités de vitesse, de puissance et d'élimination pourront être utile à l'équipe. Bon, maintenant, ne reste plus qu'à appeler Fofana, Clerc et Rougerie et en route pour le podium ! ;)
MARCFANXV
MARCFANXV
Les autres se posent moins de questions...Ainsi les AB qui ont pourtant une solide culture du VII intègrent un SBW qui semble Calibré pour la discipline (enfin il semble calibré pour tt ce qui touche à un Ballon Ovale...)...Les JO c'est l'occasion ou jamais de Booster la discipline autant y mettre tous nos atouts non ???
Nique, Ken et Die
Nique, Ken et Die
C'est tout de même dommage qu'à chaque fois on se réveille la veille d'un évènement. Pourquoi ne pas profiter de l'économie du Top14 pour essayer de créer un championnat à 7 avec des équipes de clubs présents ? Avec, ici, une partie des salaires soutenue par la league, afin de réduire les coûts pour les clubs et les motiver (en tous cas au début) ? Avec des jeunes de centres de formation qui pourraient améliorer leurs skills ?
Anthony.B
Anthony.B
Bon sinon ce serait bien pour Yoann Huget c'est sûr. Mais après j'ai pas envie qu'on "dénature" le 7. Y a des mecs qui ont quand même bossé pour amener le 7 français aux JO. Et là que se passe-t-il? Le XV retire le meilleur joueur du 7, et le 7 appelle des gars du XV pour les essayer, pour les remettre en forme après blessure. Maintenant ça va, ça vient et y a aucune continuité. Laissez les pro du 7 entre eux, préparer les JO sereinement non?
MARCFANXV
MARCFANXV
La digue qui entravait le passage d'une discipline à l'autre est bien en train de rompre...Et c'est tant mieux pour les Rugby's.....
Anthony.B
Anthony.B
Faut pas oublier que le 7 est plus intense, et pour son genoux ça me fait peur, après je suis pas médecin mais bon...
tipunch
tipunch
Le probleme pour les joueurs du top 14 c 'est qu'ils devraient s'entrainer avec le groupe des maintenant et jusqu' au JO. Mais est ce que les clubs vont le vouloir? Pour un joueur revenant de blessure pourquoi pas comme Huguet et Grosso, mais physiquement seront ils pret? (sans parler de la technique)
tipunch
tipunch
Le 7 c est plus que ca, c est aussi faire des passes de 20m des 2 cotes, faire des passe apres contact,... prise d'initiative, soutient.. Bref tres bonne ecole pour tous...
tom4995
tom4995
J'espère pour lui qu'il y arrivera mais j'ai peur qu'il souffre d'une rechute à reprendre si tôt, surtout avec une telle intensité. Mais bon après je ne suis pas médecin alors...
artillon
artillon
Je trouve que c'est une bonne idée pour Yoann, vu qu'il ne pourra sûrement pas jouer à XV en fin de saison. Le VII est une excellente formation et il reviendrait plus fort encore au XV, où nous l'attendons avec impatience. Par ailleurs, je crois savoir, pour l'avoir lu ailleurs, que ce choix serait lié à son contexte familial. Sa mère serait d'origine brésilienne. Jouer là-bas, ça ne se représentera pas une autre fois dans sa carrière. Maintenant, il faudra passer par une sélection comme pour les autres joueurs. le timing est serré mais on souhaite que du bon à Yoann.
boucherugby
boucherugby
Ohoh le retour de Bouclettes =) J'espère qu'il sera remis à temps mais bon le seven pour reprendre sur des ligaments pétés c'est juste non ?
ciolito
ciolito
Si c'est possible, cela serait génial pour lui mais attention de ne pas faire n'importe quoi. Revenir trop vite n'est pas une bonne idée, surtout vue sa blessure...
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Ca pourrait effectivement etre une bonne idee de le tester a 7, Huget amenerait certainement une grosse plus value a l'EDF. Mais comme a chaque fois, est ce bien la bonne strategie? On essaie des joueurs sans vraiment avoir l'idee qu'il y a un plan derriere. De plus, dans le cas de Huget, ca risque d'etre tres chaud pour qu'il soit pres a jouer d'ici 3 mois. Bonne chance Yoann, en esperant te revoir tres rapidement sur un terrain de rugby a 7 ou a 15!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.