News

Top 14 - Pau. Le spectateur accusé de racisme envers Timoci Nagusa s'explique

Le spectateur accusé de racisme envers Timoci Nagusa donne sa version des faits et se défend d'être raciste, via France Bleu.

Clément Suman 03/09/2015 à 14h00
Racisme - Top 14 : l'agresseur présumé de Timoci Nagusa se défend.
Racisme - Top 14 : l'agresseur présumé de Timoci Nagusa se défend.
C'était l'une des images marquantes du week-end rugby, mais contrairement à la standing ovation réservée à François Trinh-Duc, on aurait préféré l'oublier. En parallèle de la rencontre de Top 14 opposant le MHR à la Section Paloise, Timoci Nagusa aurait été victime d'insultes racistes de la part d'un spectateur béarnais. Immédiatement, réseaux sociaux et médias se sont emparés de l'affaire. Cette dernière a pris une telle proportion que l'homme incriminé, qui a reçu des menaces, a souhaité répondre aux accusations, via France Bleu. Il dément « être raciste » et affirme vouloir « rencontrer Nagusa » :

J'étais accroché à la rambarde. J'invectivais l'arbitre car j'étais en colère par rapport à la longévité que prenait l'arbitre à mettre un carton. Personnellement, j'étais surpris de voir le joueur venir vers nous. Apparemment il nous a dit quelque chose, mais je ne l'ai pas entendu. C'est au moment où il est reparti que je me suis relevé sur la rambarde et que je l'ai hué, c'est vrai. Mais à aucun moment, je n'ai voulu le salir en imitant un animal.

Un partout, la balle au centre ? Après tout, difficile de le déclarer coupable sans preuve, comme le souligne, également via France Bleu, Bernard Pontneau. Le président de la Section a « mené une investigation. […] La condamnation de ce genre de faits, tout le monde est unanime, mais jusqu'à présent, ils ne sont pas avérés. » Dans l'état actuel des choses, c'est la parole de Nagusa contre celle de son agresseur supposé, bénévole au club du Pont Long. Ce dernier risque néanmoins une suspension de stade si les actes malheureux sont prouvés.

XV du Coq
XV du Coq
"il souhaite rencontrer Nagusa" : courageux le garcon !!
AKA
AKA
Après visionnage du sujet dans l' émission Les Spécialistes sur C+ le club de Pau a retiré la carte d abonnement de ce (petit) monsieur. Mais je voudrai attirer l' attention sur le comportement des voisins de cet(ex?) supporter dont beaucoup rigolent et même parlent au joueur; ces abrutis ne valent pas plus que l' autre!!!
CEVEN
CEVEN
Mes premières réflexions après son premier témoignage paru dans la presse (Sud Ouest ?) il y a quelques jours a été : "je ne suis pas dans le siège du Procureur, mais a vue de nez, le garçon manque sérieusement de testicouilles." Après avoir vu le sujet développé sur cet "épisode" chez les "Spé" ce soir (et les accablantes images), je maintiens : il n'a "pas de figure" comme on dit par chez moi. Je pense qu'il retiendra la leçon, car comme Tim, j'ai foi en mon prochain .... #OuPas ^^
sylche
sylche
Nan.. franchement c'est rassurant. S'il salope l'arbitre plutôt que le "nègre", alors tout va bien. Et le con il ose se défendre comme ça ?!
michelange
michelange
De toute façon la justice a été saisi par la LNR et elle aura le dernier mot! Quand? C'est une autre affaire....
Fanch
Fanch
"C'est au moment où il est reparti que je me suis relevé sur la rambarde et que je l'ai hué, c'est vrai." Bref, je suis pas raciste, mais je suis un vrai pétochard. En plus, je pique ma crise de nerf parce que l' arbitre met du temps pour mettre un carton. Je suis donc un peu couillon sur les bords aussi. Mais à part ça, tout va bien.
Nauor
Nauor
Moi ce qui chiffonne le plus dans son explication c'est qu'il dit j'insulté l'arbitre mais pas le joueur. L'un comme l'autre est inexcusable. D'autant plus qu'il est éducateur dans un club si j'ai bien compris. Hors un éducateur est sensé apprendre au jeune à respecter l'arbitre les joueurs adverse.....
noComment
noComment
l'excuse du mec est nulle et archinulle comme son vocabulaire !!! sûrement qu'il pensait pas insulter vu que dans son explication il utilise le mot " longévité " de l'arbitre ( pour dire que l'arbitre met du temps à sortir un carton ) au lieu de " lenteur " Quand on a aussi peu de vocabulaire pour s'expliquer, sûrement que les mots les plus déplacés ont un autre sens pour ce type de personne! le plus immonde c'est que la presse lui permette de s'expliquer...par des conneries et que cela soit relayé!
The Knife
The Knife
Bah pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout convaincu, c'est la frousse qui le pousse à mentir. Nagusa a bien entendu des choses et identifié leur origine pour aller voir ce petit groupe-là très précisément, par la suite ses prétendues simples huées sont trop courtes et saccadées pour en être, qui a jamais entendu quelqu'un huer en faisant de très courts "hou! Hou! Hou! Hou!"?
Pianto
Pianto
C'est comme moi, l'autre jour, sous prétexte que j'avais un déambulateur coincé sous le pare-choc, un album de Frank Mickaël dans les jantes et que la vieille du coin de la rue était absente du club "questions pour un champion" on a eu vite fait de m'accuser alors que la pelle et les traces de sang dans mon coffre, c'était pour jardiner (le sang de boeuf est un excellent fertilisant). Il y a vraiment des gens qui voient le mal partout.
breizovale
breizovale
Ou comment aggraver son cas par une défense malheureuse. Comme disaient les Tontons Flingueurs : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
Ah bon, il invectivait simplement l'arbitre. Ce n'est pas grave alors. D'autant que comme la plupart des supporters, il connait sans doute les règles et les recommandations sur le bout des doigts.
Les courses en houle
Les courses en houle
En même temps soyons réalistes, tout le monde veut sa peau (et on parle de rugbymen pros et amateurs et de fans de rugby, autant te dire que ça fait un peu plus peur que si c'était un jockey qui était en cause". Je ne mets pas sa parole en doute (innocent jusqu'à preuve de culpabilité) mais de toute façon le type je le vois mal dire "bah ouais quoi je l'ai traité de macaque et alors? C'en est un non?" Soyons sérieux s'il est innocent c'est ballot, s'il est coupable il n'avouera pas. La réaction des amateurs de rugby suffit, ne le lynchons pas littéralement, ce serait forcément ouvrir la porte à des emportements futurs, des réactions systématiques et inéluctablement à des injustices au bout du compte.
franchute
franchute
Bon, huer quelqu'un parce qu'il a dit quelque chose qu'on n'a pas entendu... quand même, faut pas avoir la lumière à tous les étages pour réagir comme ça... Et il met 5 jours pour donner sa version des faits... Bref, c'est juste quelqu'un de pas très recommandable, à mon avis, au prochain match au Hameau, s'il va au pesage, il ne devrait pas y avoir grand monde autour de lui.
Toulousain-67
Toulousain-67
Ou alors Nagusa a mal interprété les gestes du supporter... Ou alors le supporter (qui a quand même mis du temps à s'expliquer non ?) a inventé une excuse bidon... Ou alors on n'en fait pas toute une histoire, on se serre la main et la vie est belle (et Toulouse gagne le bouclier à la fin de l'année ;) )
Ronflex
Ronflex
La finesse et l'intelligence encore une fois bien mises en valeur par un bénévole représentant le club de Pont Long. Décidément les chats ne font pas des chiens ..
Puchpuch
Puchpuch
Mouais, j'ai aussi l'impression qu'il est juste un peu con en fait. Ça m'étonnerait que Nagusa ait besoin de se faire remarquer au point d'inventer des insultes racistes...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.