News

Top 14 - RCT. RTL confirme ses informations sur les soupçons de dopage envers Toulon

On pensait avoir eu le fin mot de l’histoire avec l’explication de Mourad Boudejellal portant sur une fraude. Mais RTL a confirmé ses informations.

Thibault Perrin 10/09/2015 à 08h30
Top 14 – RCT. RTL maintient les soupçons de dopage envers Toulon.
Top 14 – RCT. RTL maintient les soupçons de dopage envers Toulon.
On pensait avoir eu le fin mot de l’histoire avec l’explication de Mourad Boudejellal qui porterait sur une fraude à la sécurité sociale de la part de pharmaciens toulonnais et non du dopage au sein du RCT comme le soupçonnait RTL. Le club varois, certain de ce qu’il avançait, avait même usé de l’ironie pour répondre à la radio via un communiqué l’invitant a animé un nouveau show appelé "Le scoop RTL, la vérité vraie" à l’occasion du match de Top 14 entre Toulon et la Rochelle à Mayol ce week-end.

Mais RTL, par l’intermédiaire de sa journaliste au service police-justice, a confirmé ses informations. Depuis le 27 mai, une magistrate spécialisée du pôle de santé publique de Marseille serait bien chargée d'enquêter sur des soupçons de dopage. Selon L’Équipe, le président Mourad Boudejellal ne serait pas au courant. Il n’aurait en effet pas été entendu par la juge puisqu’il « n'est ni témoin, ni partie civile, ni mis en examen dans cette procédure. Il n'aurait donc pas eu accès au dossier ».

RTL de confirmer que deux pharmacies de Toulon auraient bien été mises en cause. Des cartes vitales de joueurs auraient bien été saisies, tout comme des liasses d’ordonnances vierges signées. « À en croire l'Agence anti-dopage, la liste des médicaments qui auraient été fournis frauduleusement aux joueurs est longue. On y trouverait, pêle-mêle, des anti-rétroviraux, des inhalateurs contre l'asthme, des antibiotiques, mais aussi des hormones de croissance. » Le site de la radio va même encore plus loin en ajoutant que « les infractions visées, toutes spécifiques au dopage, auraient été commises en bande organisée. » Une fois de plus, il s’agit de rester prudent. On peut imaginer que le RCT va réagir sur cette nouvelle affaire rapidement.Top 14 - RCT. RTL confirme ses informations sur les soupçons de dopage envers ToulonTop 14 - Toulon dans le collimateur de l'agence française de lutte contre le dopage
Pat33600
Pat33600
Après la série Dallas-Bayonne-Biarritz ayant animé pendant des semaines voire des mois l'actualité du rugby, voilà maintenant le Côte Ouest-Toulon-RTL... Espérons qu'avec la coupe du monde, RTL va vite passer à ce que j'appelle de l'information...
areuh83
areuh83
Dernier nouvelle du jour : J'ai décidé de porter plainte contre RTL", a annoncé le président du RCT lors d'une conférence de presse, écorchant au passage la journaliste responsable de la rumeur dont il a menacé de donner le numéro de téléphone ce samedi au stade Mayol lors du match contre La Rochelle. "Ca a été une semaine très dure. Devoir se justifier de quelque chose qu'on n'a pas fait. De quel droit, une journaliste ou une radio, sous prétexte qu'elle a envie de vendre, associe notre image à cette ignominie. De quel droit, elle nous a jetés aux chiens depuis une semaine. J'espère que RTL va faire ses excuses, et rapidement", s'est emporté Mourad Boudjellal. Le coup de gueule de Mourad Boudjellal contre RTL par Var-matin Il s'est notamment adressé directement à la journaliste de RTL. "Ton téléphone c'est le 06.71... Il manque six chiffres. Je les donnerai demain au stade Mayol. Donc tu as l'après-midi pour changer de portable et redonner ton nouveau téléphone à tous tes contacts." Le président du RCT a tenu à rappeler que c'est lui qui a prévenu les gendarmes dans l'affaire du détournement d'ordonnances vierges. "Parce que le médecin du club me l'a dit en pleurs: 'J'ai fait cette connerie depuis des années'". Donc, r d v samedi à 14h45, l'écran d'affichage de Mayol devrait nous distraire, prions qu'une panne de soleil ne nous empêche de bien le regarder.
illia DEGUN
illia DEGUN
Extrait de "Var Matin du 10/9/2015"" Gardant d'abord un silence obstiné, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a finalement livré un début d'explication… Utile. « À la suite d'un échange d'informations entre différentes administrations de l'État, dont l'AFLD, une procédure pour le moment exclusivement judiciaire a été lancée. Actuellement, elle ne débouche pas sur un aspect administratif relevant de l'agence », a déclaré Bruno Genevois, son président, au Parisien. On ose une traduction : l'agence anti-dopage a signalé un fait délictuel, mais qui n'est pas du dopage, bien qu'elle soit une agence anti-dopage. Subtilité qui vaut au RCT de voir son nom s'étaler en gros titre. Fin du premier épisode. Le deuxième temps concerne l'escroquerie au préjudice de la Sécurité sociale, pour laquelle un pharmacien toulonnais est mis en examen. Son officine aurait détourné des ordonnances vierges, laissées par des médecins. Partenariat avec la pharmacie Sur cette pratique de laisser à disposition des feuilles vierges, l'ordre des médecins est catégorique. Bien que ce soit manifestement pratiqué, ce ne serait absolument pas autorisé (lire ci-dessous). Sur le mécanisme de l'escroquerie, les pistes divergent. Qui bénéficiait de la fraude au détriment de la Sécurité sociale ? Des médicaments (non-remboursés) ont-ils été généreusement donnés à des joueurs du RCT, pour être ensuite compensés financièrement par des ordonnances de médicaments remboursables ? Le président du Rugby Club Toulonnais balaie le raisonnement. « Le budget pharmacie du RCT, c'est 30 000 à 35 000 euros par an, sur un budget de 36 millions d'euros. Non, vraiment, vous croyez que j'irais chercher à faire des économies sur ce poste-là ? », s'exclame Mourad Boudjellal. Mieux, le partenariat signé avec la pharmacie choisie par le club « est à peu près équivalent à ce que le club lui achète. C'est quasiment un échange ». Le RCT a rompu avec le pharmacien inquiété, il y a un an, au moment où, selon Mourad Boudjellal, les premières irrégularités ont été révélées. Menant la défense du pharmacien, Me Marc Rivolet (ré)affirme qu'il « n'y a jamais eu de délivrance de produits dopants par ce pharmacien. En aucun cas, ce n'est une affaire de dopage ». Pour le reste, ses conclusions sont réservées à la justice. En conséquence, les irrégularités relevées par la caisse primaire d'assurance-maladie n'auraient pas dû provoquer tempête médiatique et judiciaire. Là au moins, tout le monde semble d'accord. .
illia DEGUN
illia DEGUN
Et si on attendait les conclusions de ceux qui sont VRAIMENT dans les dossiers et en particulier ce "pharmacien aux 290 ordonnances "... e comprends c'est ..ENCORE TOULON et ça plait à beaucoup de monde..bon. attendons. Mais depuis trois an que l'AFLD se rend au , afont des
ced
ced
je sais pas où ça finira mais si tout est avéré ça pourrait être une affaire d'une même acabit que Festina, en attendant laissons faire la justice
Minotop
Minotop
Les antibiotiques peuvent permettre une augmentation de la durée d'effet de certains produit dopant, tout comme les produits contre l'asthme qui ont 2 rôles : Améliorer la respiration (évident) et aider à camoufler certains dopant. Je ne dis pas que les toulonnais sont des dopés (pourtant je n'aime pas cette équipe), mais on sait que le dopage au rugby existe, avec qlq cas de joueurs Sud-Af révélé ces derniers temps comme Ralepele et un jeune 2e ligne des bulls si je ne me trompe pas mais aussi l'année dernière en NRL se qui a créé un scandale. Donc la version de RTL où il est possible que des joueurs utilisent qlq produits pas très légaux et que M.Boudejellal ne soit pas au courant reste PLAUSIBLE ! Pas sure mais peut-être faut attendre l'enquête. Et comme cela a été dit auparavant, dans tout sport, le dopage a pas mal d'avance sur l'anti-dopage (que se soit sur les méthode de détection que la corruption potentiel de certains responsable). Au final RTL est entrain de créer un BUZZ mais cela pourrait être une véritable bombe qui pourrait faire pas mal de dégât !!
Adishatz13
Adishatz13
meme en amateur, les adeptes de salle de musculation connaissent ce qu'il faut prendre pour prendre, quand le prendre, etc....et eux, ils en prennent juste pour faire beau...alors chez les pros...ils connaissent comment prendre les produits et quand pour ne pas se faire attraper aux contrôles! Chez les anglo saxons, c'est naturel de connaitre ses produits, alors quand tu prends autant de joueurs d'ailleurs dans ton club, ce n'est pas étonnant ce genre d'affaire...On critique nos joueurs français, qu'ils sont nuls mais les comparer a des joueurs qui se piquent...c'est sur qu'ils seront toujours nuls... les controles anti dopage ne servent a rien, ils sont complètement dépassé par le dopage...le mieux c'est d'enquêter!
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Avis trop peu éclairé, si je ne m'abuse, il n'y a pas que la prise de poids /muscle qui est induite par les produits dopants. C'est plus complexe. Et puis cela dépend de la physiologie initiale. Je suis le premier à dire que Tuisova m'étonne, mais de la à parler de dopage... Y'a qu'à voir les golgotes que tu peux croiser chez les îliens pour comprendre qu'on est pas sur le même pied d'égalité au point de vue physique, entre autre. Et je stoppe les éventuels chercheurs de bouse, y'a aucun rasisme ou autre merde de ce style dans mon commentaire.
pereram
pereram
Faut arrêter de voir le mal partout: Les antibiotiques, c'est pour soigner les éventuelles maladies rares (comme picamoles) pourquoi serait il le seul ? Les médocs contre l'asthme c'est quand même scandaleux de voir que certaines personnes sont contre le sport pour les asthmatiques, c'est de la discrimination... Ah et les hormones de croissance non ça n'a rien à voir avec le dopage, c'est un sûrement un jeune espoir qui n'a pas encore eu sa puberté, faut bien l'aider c'est médical...
AKA
AKA
On vas arrêter avec les physiologistes et préparateurs du dimanche les infos de RTL sont ce q' elles sont pour le moment J' attends et on en reparle ici
geekzorusrex
geekzorusrex
Juste pour répondre à Zepelli : 17 kg de muscle en une année, c'est tout à fait possible. Un régime alimentaire sain, 4 h de cardio + 4 h d'entraînement de rugby + matchs le dimanche + 6 heures de salle par semaine et sans rien prendre, moi à mon petit niveau d'amateur, je suis passé de 92 kg à 116 en une année, sachant que j'ai aussi perdu du gras et gagné du muscle, donc la prise musculaire doit être comprise entre 15 à 20 kg sur une année complète. Sans saloperie, juste avec un mois sur trois, un régime protéiné (en gros, faut aimer les oeufs, la viande et l'avoine, sinon tu passes un mauvais moment. Et t'es heureux de remanger des légumes quand ça s'arrête.). Donc un pro, qui s'entraîne en permanence, avec un staff médical, sportif et nutritionniste attitré, ça me surprend pas tant que ça. Si c'est bien sur une période allant de 10 à 12 mois. Parce qu'au final, ça fait moins de 2kg par mois de pris, c'est tout à fait raisonnable et faisable, par tout le monde. Faut pas voir le mal partout non plus même si le rugby est sans aucun doute pas le sport le plus propre du monde. Concernant cette affaire, je trouve juste surprenant que ça sorte maintenant dans la presse. L'affaire en question semble être étudié par la justice depuis le début de l'été. Du coup, ça fait vraiment info sensationnaliste juste avant la WC, pour faire parler de soi-même plus que de l'info, qui pourtant mérite un coup de com' pour essayer de forcer les clubs/entraîneurs/joueurs à renoncer à cette saloperie qui pourrie notre sport et même le sport en général.
Cédric Immense
Cédric Immense
Sans parler de cette affaire en particulier, il est bien évident qu'un sport aussi dur que le rugby incite au dopage. La tentation est forcément grande. Même si ça n'est pas organisé, individuellement les joueurs peuvent être tentés. Prétendre le contraire serait se voiler la face. Et ça ne date pas d'hier : je pense que tout le monde se rappelle de la transformation de Castaignède après son passage chez les Saracens (ou alors c'est mes yeux qui déconnent)...
christobal
christobal
Je crois sincèrement que Mourad n'est vraiment pas du genre à organiser un système de dopage au sein de son club. Je le sens foncièrement honnête sur ce plan là et sur bien d'autres. En revanche, il n'est pas impossible que des joueurs se soient "organisés" pour se fournir en produits bizarres. La lumière est actuellement sur le RCT, mais je pense que le dopage ne se limite pas à ce seul club!!! Que le justice enquête sereinement et on verra la suite. Pour l'instant les choses sont dites sans vraiment l'être.
indy
indy
RTL essaye de remettre le feu sous la casserole mais comme dit plus bas quel serait le club d'imbéciles qui avec plus de 25m€ d'euros de budget s'amuserait a faire rembourser ses produits dopants par la sécu ? Qu'il y ait des dopés dans le rugby c'est pour moi certain mais si cette fraude devrait être organisée par un club ce serait bien mieux organisé et discret, il n'y a qu'a regarder ce qui se passe dans le cyclisme avec des budgets largement inférieurs.
ogoshiste
ogoshiste
Voila pourquoi il y a autant de recrutement au RCT : il va falloir changer tout l'effectif !!!
curepipe83
curepipe83
Il y a quand même un truc qui me dérange dans tout ça. Si j'en crois un article sur le site du nouvel obs, je lis ceci ""A la suite d'un échange d'informations entre différentes administrations de l'Etat, dont l'AFLD, une procédure pour le moment exclusivement judiciaire a été lancée. Actuellement, elle ne débouche pas sur un aspect administratif relevant de l'agence", a déclaré Bruno Genevois, président de l'AFLD." Si le président de l'AFLD en personne fait cette déclaration, si j'en crois une déclaration du secrétaire d'état aux sports indiquant qu'il n'y a pour l'heure pas d'histoire de dopage, cela veut dire que RTL est bien mieux informé ? RTL a un pigiste chez le procureur de la république ? Puisqu'il y a des fuites, que la justice dise clairement les choses et qu'on arrête de lancer des accusations. Que RTL sorte ces preuves puisqu'ils sont maintenant juge d'instruction !!! Donc je pose la question : A qui profite ce merd..r ? Je ne mets pas des œillères et il y a certainement des cas de dopages dans notre sport comme dans tous les autres mais là, cela fait quand même beaucoup.
Clemouton
Clemouton
Ah Ah Ah, alors Mourad on fait moins le malin non???
Pat33600
Pat33600
En clair, on en sait pas plus qu'hier... Laissons la justice faire son travail et en attendant le résultat de cette instruction, laissons les joueurs en paix, toute personne est censée être innocente tant qu'elle n'est pas reconnue coupable.
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Avec les cartes vitales !!!!!! J'y crois pas !!!! De toute façon que cela soit le RCT ou le Racing club du trou du cul du monde cela ne change rien au fait que le dopage doit être combattu et je ne crois pas une seconde que le président du RCT soit partie prenante la dedans. Il est plus intelligent que cela. Laissons la justice faire son chemin.
PepitoMagico
PepitoMagico
Rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit dans l'interview téléphonique. Mourad et le journaliste de RTL s'étaient déjà entretenu à ce sujet. On fait du neuf avec du réchauffé.
setonaikai
setonaikai
Si c'est le cas, ça serait très grave!
MARCFANXV
MARCFANXV
So Wait & See....
CASTRES OLYMPIQUE
CASTRES OLYMPIQUE
aie aie mourad est alors , on a peut etre parlé trop vite , je pense que certain joueurs du rct sont dopé un grand OUI !!!! comme pratiquement maintenant tous les joueurs prennent des produits bizarre stéroïde anabolisant et j'en passe , je pense meme que le cher laurent bénézech à totalement raison oui il y a du dopage dans le rugby ouvre les yeux , je continuerai a aimé le rugby perso!!
Joe. Frais, doux... mais roux
Joe. Frais, doux... mais roux
Sortez les pop-corns on va en entendre parler pour... longtemps...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.