Vidéos

6 Nations 2010 : Angleterre 16 - 20 Irlande

Ne ratez pas le résumé de la victoire irlandaise en Angleterre (20-16) lors du Tournoi des 6 Nations 2010

Maxime Rouquié 02/03/2010 à 17h26
La course au grand chelem ne concerne plus que la France. L’Angleterre a connu une terrible désillusion à Twickenahm en perdant les pédales contre des Irlandais très réalistes. La première action est symptomatique de ce qui allait suivre. Les Anglais proposaisent énormément de jeu dans les trois premières minutes mais une récupération Irlandaise et une excellente gestion de Jamie Heaslip et de Jonathan Sexton envoyait Tommy Bowe dans l’en-but (0-5). L’Irlande menait (6-8) contre le cours du jeu à la mi-temps. Les verts se sont même payés le luxe de ne pas tenter une pénalité pour envoyer en pénaltouche. Résultat, un bel essai de Keith Earls sur une passe de Sexton.

Mais il en faut plus que ça pour mettre la tête sous l’eau aux Anglais. La réaction n’a pas tardé avec son pilier Dan Cole (60e) qui marquait un essai en puissance sous les poteaux irlandais. Un drop de l’inévitable Jonny Wilkinson donnait même l’avantage aux Anglais pour la première fois du match (16-13, 71e). Mais l’Irlandais n’est jamais mort ! Sur une touche captée par O’Connell, ce diable de Tommy Bowe arrive lancé comme une bombe dans l’intervalle et file marquer l’essai d’une victoire incroyable. Un match superbe dans des conditions météorologiques compliquées. On ne peut que féliciter les acteurs de cette rencontre. Cela fait deux années d’affilé que les verts remportent leur match contre les voisins britanniques. (Revoir Irlande vs Angleterre 2009).

Maxime Rouquié

Cofondateur

Maxime Rouquié

Maxime a cofondé le Rugbynistère en 2008. Il a choisi l'arbitrage et arbitre à haut niveau. C'est notre expert pour les questions techniques liées aux décisions arbitrales, aux règles, et celui vers qui on se tourne quand on veut crier à l'injustice ! Son parcours rugbystique est riche, entre arbitrage avec plus de 500 matchs arbitrés au centre, 20 fois arbitre de touche en Pro D2 et 1 fois en Top 14 en remplacement, il a aussi été 4e arbitre en Top 14 plus de 50 fois. Il a commencé l'arbitrage en 2004 à 17 ans et remporté le concours du jeune arbitre en 2006. En 2008 il sera arbitre FIRA et arbitrera en première division en Suède. Il monte en Fédérale 1 en 2013, et depuis 2025 est arbitre assistant au niveau Nationale (et 4e arbitre en Top 14). Il forme également des arbitres depuis 2006 et est jusqu'en 2015 co-responsable de la formation des arbitres de MPY, avant de se consacrer désormais à la formation des arbitres du comité départemental du 31. Véritable passionné, il fait partie des membres fondateurs du club de Launaguet (31). Il a aussi été joueur, et dirige l'association Rugby No Limit, spécialisée dans l'insertion par le Rugby, qui compte 5 salariés. Il a également été impliqué dans des clubs de haut niveau : - Consultant pour l’équipe 1 de Colomiers. Intervention avec le staff Baragnon - Dantin - Sarraute (2017-2018) - Arbitre et membre du conseil d’administration du TOEC - TOAC - FCT (Fédérale 1, 2023-2025)

Partager
enguerrandderincquesen
enguerrandderincquesen
Jouissif, comme à chaque fois que les anglais sont défaits sur leur terrain par un de leur cousin britannique!