Vidéos

VIDEO. 6 Nations. Pays de Galles - France. Guy Novès : « cette force collective, je la ressens »

Les réactions de Guy Novès et des joueurs après la défaite du XV de France dans le 6 Nations face au Pays de Galles (19-10) ce vendredi à Cardiff.

Thibault Perrin 27/02/2016 à 09h30
XV de France. Guy Novès après la défaite contre le Pays de Galles.
XV de France. Guy Novès après la défaite contre le Pays de Galles.
Le XV de France a concédé sa première défaite dans le 6 Nations face au Pays de Galles (19-10) ce vendredi à Cardiff en ouverture de la troisième journée. Aux termes d'un match musclé, les Bleus ont réussi à marquer un essai par Guilhem Guirado, récompensant ainsi une belle solidarité en défense ainsi que la combativité collective . Cependant, et pour la cinquième année consécutive, ce sont les Gallois qui l'ont emporté en partie grâce à l'essai casquette de George North. Une prestation qui a laissé le sélectionneur tricolore fier mais un brin amer après un second acte plus abouti.

Crédit vidéo : RMC Sport

Un sentiment partagé par les joueurs au sortir de ce match. "On a beaucoup défendu en première mi-temps, constatait le demi de mêlée Maxime Machenaud. Quand on n'a pas le ballon dans ce sport, c'est difficile de mettre à mal l'adversaire." Lorsqu'ils ont enfin eu le ballon, les Bleus n'ont pas été en capacité de marquer assez vite contrairement à leurs adversaires. "C'est un peu frustrant", reconnaît le novice Djibril Camara. Surtout quand on sait qu'ils marquent sur un contre." Pour le deuxième ligne Paul Jedrasiak, "il faut se nourrir de cette défaite et travailler ce qui n'a pas fonctionné."

Crédit vidéo : FFR

Prochain rendez-vous dans deux semaines en Ecosse, le dimanche 13 mars, pour rebondir et rester dans la course à la victoire finale.

Thibault Perrin

Rédacteur en chef

Thibault Perrin

Thibault fait partie des meubles. Au Rugbynistère, il a une place particulière : c'est le premier stagiaire, et il est dans l'équipe depuis 2013. Il a publié plus de 16 000 articles, et a développé une expertise unique. Thibault, c'est un pilier sur lequel la rédaction peut s'appuyer au quotidien, avec une connaissance pointue du rugby. Mais ça, ça ne nous apprend pas vraiment à le connaître... Il a joué jusqu'à 15 ans (SO Voiron, 38), au centre et à l'aile. Supporter du FCG depuis son enfance, il reste fair play en toutes circonstances : "Mon club de cœur est Grenoble, dont le titre de 1993 a été "volé" par Castres ^^" Voilà. Sinon le Rugby a l'air d'apporter de la stabilité à son couple : "Je vis intensément les rencontres, voire peut-être un trop parfois au goût de ma (future) femme. " On lui souhaite bon courage (à sa femme).

Partager
pepe31
pepe31
il faut vraiment former des 8 , chouly c'est le seul au monde qui recule a chaque ballons touchés!
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
@Ginobigoudi Pourquoi l'arbitre devrait-il faire appel au TMO lorsque les Français sont dans l'en-but adverse ? Il est bien placé et voit qu'i n'y a pas essai, il siffle, point. On demande la vidéo quand on a un doute, pas pour récompenser une équipe.
tico74
tico74
Je vois deja les pouces rouges d'avance mais désolé à part la 1ere ligne et Guirado en particulier, et Machenaud on ne peut pas faire une equipe competitive au niveau international sans ouvreur, sans 1 vrai 8 et sans 1 vrai 15, la colonne vertebrale de l'equipe n'est pas construite et même si les joueurs autour sont de bons joueurs de clubs, ils n'arrivent pas à faire la difference au niveau international!
Waltervincent
Waltervincent
Par contre, qui peut m'expliquer depuis quand on ne peut pas botter un bras cassé directement en touche ? Ou alors je n'ai pas vu Plisson la jouer en deux temps après l'arrêt de volée ?
ketamine
ketamine
Vu le contexte moins de 15 entraînements en commun, un groupe au 2/3 renouvelé par de jeunes joueurs inexpérimentés à ce niveau de compétition, un Top14 au milieu pendant que les Gallois, Irlandais, Anglais ou Ecossais se repose lors des "faux doublons", nous avons fait une belle prestation. Novès comme l'a fait remarquer Gatland a redonné en quelques semaines de la confiance, de la fierté aux Bleus et sur le terrain ça se voit. Jamais il y a quelques mois on aurait tenu aussi longtemps face à une telle équipe du PdG. Un groupe en maturation et dont les victoires et les défaites permettront d'arriver à maturation dans 1 ou 2 ans ;-)
Dhomochevsky
Dhomochevsky
Je pense qu'il faut prendre de la hauteur. La France est dans la cuvette depuis la fin du mandat de Laporte (malgré quelques éclaircies sous Lièvremont) donc reconstruire est une lourde tâche pour Novès. Le Pays de Galles est quasiment la meilleure équipe européenne et alors que la moyenne d'age de leurs joueurs est équivalente à celle des bleus, ils ont beaucoup plus de sélections donc d'expérience. Quand je vois que North a seulement 23 ans ! Moi j'ai vu une belle équipe de France car combative, mordante, courageuse et pleine de hargne. Jamais elle n'a baissé les bras, c'est ça le premier effet Novès. Il redonne du caractère à ces joueurs. Sur le match, disons qu'il y a eu une mi temps pour chaque équipe et sans le cadeau de Plisson ou le défenseur qui retourne Guirado dans l'en but, le match aurait été beaucoup plus serré. La mêlée a été bonne, la touche aussi, tout comme la défense et c'est déjà pas mal pour le troisième match d'un sélectionneur avec 5 changements par match ! On a été mauvais sous les ballons hauts et moins performants en attaque mais l'attaque c'est ce qui est le plus dur à construire. Encore une fois, les choses sérieuses commenceront dans un an, et encore.
sha1966
sha1966
les gallois jouent ensemble pour certains depuis 7-8ans et nous 1 mois! Laissons leur le temps car il y a du potentiel dans cette equipe
Waltervincent
Waltervincent
On peut aussi parler de la 1ère mêlée galloise à 5 m qui emporte celle des bleus, si Barnes ne siffle pas si rapidement, Faletau n'a qu'à ramasser et aller marquer. Le geste de Jedrasiak aurait pu lui valoir quelque chose, donc ne nous plaignons pas trop de l'arbitrage, et concentrons-nous sur la construction de cette équipe.
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Et b é oui on a perdu mais sauf erreur de ma part nous allons 3 fois derrière la ligne galloise alors qu'eux n'y sont allés qu'une fois et on leur donne le ballon !!! Cette équipe a du coeur et s'envoie comme il y a longtemps que l'on avait pas vu cela !!! Et surtout Guy Noves est en train de construire un groupe de 30 joueurs avec cette même envie. Il a redonner un âme a cette équipe Alors on va dire un tel a fait un match pas gloop l'autre a été au top mais l'important c'est le groupe et le jour ou tous seront au top ça va envoyer du lourd. On l'a vu sur certaines séquences ou quand on trouve l'ouverture après ça va vite très vite. Moi j'aime cette équipe même quand elle perd, mais je suis certain qu'elle gagnera demain contre ces Gallois et contre les autres nations. !!!!!!!!!!!!!!!
Batman
Batman
Enfin quand t'as le PdG qui concède 17 pénalités dont 6 à 5 m de la ligne(+3 que M. Barnes semble avoir oublié : placage haut sur Médard, mêlée volontairement tournée, entrée sur le côté dans un maul), dont aucune n'a abouti sur la moindre biscotte, Guy a quand même de la classe de ne pas lancer une pique sur l'arbitrage. Si un essai avait été marqué sur cette période de franche domination, les 20 dernières minutes auraient été totalement différentes. On peut reconnaitre que le French Bashing des médias anglais porte ses fruits, parce que "La France à un "poor game"", et donc est incapable de gagner les rencontres importantes... On s'est malheureusement fait arbitrer comme une petite nation du rugby.