Vidéos

VIDEO. Challenge Cup - Castres. Alexandre Bias sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage jugé dangereux

Castres Olympique : Alexandre Bias n'a joué que cinq minutes en Challenge Cup contre Newport, la faute à un vilain plaquage. Votre avis ?

Clément Suman 19/01/2016 à 12h00
Castres. Le carton rouge d'Alexandre Bias en Challenge Cup.
Castres. Le carton rouge d'Alexandre Bias en Challenge Cup.
"Hey, t'as pas cinq minutes ?" Hitch, expert ès séduction, vous le dira. Comme phrase d'accroche pour draguer cette fille - ou ce garçon - qui vous plaît, il y a mieux. Beaucoup mieux. Surtout si votre coup de cœur, pas franchement impressionné par votre courage d'aller lui parler, n'a pas cinq minutes à vous accorder, justement. Un peu comme Alexandre Bias ?

Bon, on est un peu méchant sur le coup, mais tout de même. Le 3e-ligne du Castres Olympique est du genre pressé. Face à Newport, pour la 5ème journée de la Challenge Cup, Bias sera resté moins de cinq minutes sur la pelouse. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu à la 53e à la place d'Ibou Diarra, avant que M. Fitzgibbon ne le renvoie au vestiaire. En cause ? Un plaquage peu académique qui vaudra à son auteur un carton rouge direct. Après une touche et un premier temps de jeu, le pilier gallois Price hérite du cuir, mais se fait sécher par l'ancien Briviste. L'arbitre arrête immédiatement le jeu pour faire appel à la vidéo.

Sur les images, on voir que Bias percute son adversaire sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras. De plus, l'arbitre considère que son épaule touche la tête du joueur de Newport, sonné par le choc. Et vous, vous en pensez quoi ?

Dans cette rencontre, le CO s'est incliné 31-18, et ne peut plus espérer se qualifier pour les 1/4 de la Challenge Cup.

tripou87
tripou87
Couzinet, Le Corvec et Bardy viennent à l'instant d'envoyer une lettre de protestation à l'IRB. Le problème c'est que le messager s'appelle Jamie Cudmore.
Aouan
Aouan
"Sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras" vous êtes gentils!! Il y va bien franco de profil avec un bon coup d'épaule, ça n'a rien d'un plaquage
Piekx
Piekx
Pourriez vous retrouver l'image du plaquage d'un joueur de Exeter sur Sekope Kepu? C'est le même type de plaquage dangereux, Kepu a presque fait un soleil mais heureusement il s'est rattrapé d'un bras et n'est pas retombé sur la tête. La sanction? Une simple pénalité.
Krescht
Krescht
Le contact "épaule-tête" me semble difficile à confirmer. Il y a certainement un contact avec un genoux d'un joueur en retombant. Au minimum jaune, mais en tenant compte de la débilité de l'action, un rouge peut passer.
Cedirak
Cedirak
La faute est de ne pas entourer l'adversaire avec ses bras. Point. Cela vaut un jaune (même si sur le coup c'est moins dangereux que la spécialité de Ribes et de quelques autres qui plongent dans les genoux du joueur). Le tête contre tête n'est en rien volontaire (l'adversaire vient percuter et se baisse) et si à chaque fois qu'il y a un choc de ce type c'est un rouge, plus aucun match ne se terminera à 30. Je suis pour la protection des joueurs mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Le rugby est et doit rester un sport de combat. De tels chocs sont susceptibles d'arriver, ça fait partie du jeu.
Moussambree
Moussambree
Il a toujours été jaloux de Bardy ce jeune freluquet.
SAMPIERU
SAMPIERU
Ayant pratiqué longtemps le Foot US cette action est apprise et normale pour faire une phase d'arrêt du joueur. Mais nous sommes au rugby, et pas de casque (en dur!!!), pas d'épaulière (en dur aussi !!!) donc très dangereux pour les deux en plus. Car Bias (superbe combattant et pas que sur le terrain) risque aussi gros car il offre sa nuque en plus de son épaule .... imaginons le joueur subissant le plaquage qui se redresse et avance le coude ou pire son genou ..... Bias le reçoit au niveau de la nuque il risque gros et très gros. JAUNE bien entendu, mais ROUGE pourquoi pas je peux aussi le comprendre parfaitement l'accepter. Certes notre sport est et restera un sport de contact, mais évitons de faire n'importe quoi comme plaquage car avec de tel "plaquage" nous risquons d'avoir des paras ou tétraplégiques ......
Tarboeuf
Tarboeuf
A mon humble avis, le plaquage est aussi dangereux que celui de courtney lawes sur Plisson. Après c'est peut être difficile de comparer !
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Par contre, la conspiration anglo-celtique, je n'y crois pas des masses. Faut faire gaffe, Vannes va peut-etre monter en D2. Avec cette conspiration, ils gagneront peut-etre le Top 14 et la coupe d'Europe d'ici 2-3 ans
Le Haut Landais
Le Haut Landais
moi j'aurai donne un jaune mais je ne suis pas le meilleur arbitre du cafe. Rouge me sembe un peu dur. Au ralenti, on voit bien qu'il ne fait aucun effort de mettre les bras, c'est donc un jaune. Par contre, je ne vois pas le contact avec la tete, il me semble que le rouge est servere. Mais comme dit par plusieurs d'entre vous, il faut se montrer severe envers les gestes dangereux, il en va de la sante des joueurs, ca explique peut-etre le rouge.
vevere
vevere
Carton rouge juste et surtout NÉCESSAIRE!!! A force, staff et joueurs changeront peut-être de consignes/comportements...
maitrederf
maitrederf
Y'a faute... après comme à chaque fois : Si c'est une équipe Française, c'est carton rouge, pétage de genoux du joueur et sanction à vie par la commission... si c'est un anglo-saxon... aller ça joue.
Silkerin
Silkerin
Je partais avec un avis defavorable sur la decision de l'arbitre (coupe d'Europe, complot irlando-britannique tout ca...) mais la rien a dire, le rouge est logique. Apres je ne me prononce pas sur la duree de la sanction, je ne connais pas les baremes ou d'autres cas similaires. Petite reflexion: De maniere generale, en regardant les matchs de ce week end et sur la saison, je trouve qu'il est de plus en plus rare de voir des placages "propres" aux chevilles comme on est sense apprendre dans toutes les ecoles de rugby (bon on est sense apprendre a faire des passes aussi mais passons). De plus en plus le "placage" consiste a venir taper le plus fort possible dans le buste adverse pour "tuer" le ballon et forcement le nombre de placage hauts ou coups d'epaule augmente. Alors, est-ce que la regle peut etre modifiee pour changer les attitudes? Faut-il un accident grave pour changer les mentalites? Honnetement je n'ai pas de reponse, mais tant que les entraineurs decideront que ce genre de defense est plus efficace que le placage "secateur", on y echappera pas.
Je plaque - bien que Porical
Je plaque - bien que Porical
Il y va à l'épaule, aucun effort pour l'entourer de ses bras : on a pas l'impression qu'il y va pour faire mal mais sa tête rencontre l'épaule du gallois + il a le maillot d'une équipe française, alors ça pardonne pas .
fabien81
fabien81
geste vraiment débile il y va pas pour plaquer mais pour blesser, j'espère que la sanction sera à la hauteur
ouvreur10
ouvreur10
Le 75% pour le rouge me rassurent ;)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.