Vidéos

VIDEO. France - Angleterre : Pourquoi Dylan Hartley a-t-il fini le match KO ?

Tournoi des 6 Nations : Découvrez en vidéo l'impressionnant KO de Dylan Hartley, au plaquage sur Uini Atonio lors de France - Angleterre.

Clément Suman 21/03/2016 à 09h30
6 Nations - Angleterre : le KO de Dylan Harltey face au XV de France.
6 Nations - Angleterre : le KO de Dylan Harltey face au XV de France.
Il était l'un des paris d'Eddie Jones et est aujourd'hui considéré comme l'une de ses plus grandes réussites. Nommé capitaine de l'Angleterre pour ce Tournoi des 6 Nations, Dylan Hartley a rempli son rôle à la perfection. Oubliées les 57 semaines de suspension qui lui avait coûté la dernière Coupe du monde, oubliées les craintes des médias et des supporters. À la pointe du combat, le talonneur du XV de la Rose s'est révélé comme un superbe meneur d'hommes, ajoutant à l'équipe un supplément de caractère qui avait justement fait défaut lors du dernier Mondial.

Premier 6 Nations comme capitaine, et premier Grand Chelem... pas mal ! Pourtant, le natif de Rotorua en Nouvelle-Zélande a bien failli ne jamais soulever le trophée ! La faute à ce terrible KO infligé par Uini Atonio à treize minutes du coup de sifflet final. Notons que si le jeu s'arrête et que Yoann Maestri semble vouloir mettre son adversaire en PLS dans un beau geste de fairplay, George Kruis ne va pas l'entendre de cette manière.

Crédit vidéo : Francetv Sport

Plus de peur que de mal, donc. La peur, un sentiment éprouvé par... Uini Atonio lui-même, comme il explique à L'Equipe : « J’ai pris le ballon, j’ai essayé d’avancer, je ne l’ai même pas vu, il était dans l’angle mort. J’ai encore mal au genou, donc le choc a été violent. Ça s’est passé très vite. J’étais au sol, j’au regardé en arrière, j’ai vu qu’il était au sol, face contre terre, j’ai eu peur pour lui. Il n’arrivait plus à bouger. On est tous là pour faire du spectacle, mais quand on voit quelqu’un comme ça, il faut essayer d’aller l’aider. »

Sur l'action, on voit que Dylan Hartley se prend le genou du Tricolore à cause d'une technique de plaquage peu académique. Mais alors, comment le soldat de Sa Majesté a-t-il pu faire un tel geste et s'exposer à un tel choc ? La fatigue ? Outre douze lancers, Hartley a notamment effectué quatre courses balle en main, et cinq plaquages. Ce qui pourrait expliquer son mauvais plaquage, avec la tête vers le bas. Un mode sacrifice sur lequel revient Dédé Puildébut :

Il n'y a pas de faute de sa part car Hartley ouvre les bras. Il a une réelle volonté d'encercler l'adversaire.

Mr Bricolage
Mr Bricolage
Note pour l'avenir, se jeter tête la première sous Atonio n'est pas une bonne idée, voire un peu suicidaire
MARCFANXV
MARCFANXV
Les réactions ? 1/ Très bonne de Mr Owens qui arrète immédiatement le Jeu. 2/ Moins bonne (mm si partant d'1 bon sentiment) de Maestri la PLS n'étant pas la priorité. 3/Bonne de l'Anglais qui coupe Maestri dans son élan 4/Excellente des secouristes qui sont là hyper vite... Concernant le plaqueur mm si règlementairement il n'est pas punissable son attitude n'est pas la bonne, regard vers le bas, tète non-engagée... (attention, toutes les Catégories ne peuvent réglementairement plaquer ainsi, je relève cela parce que j'entends encore trop souvent chez les Jeunes "Aux Jambes", alors que dans quasi toutes les Catégories en-dessous de la ligne des Genoux c'est interdit !)
Joe. Frais, doux... mais roux
Joe. Frais, doux... mais roux
Oui les joueurs pro ne doivent pas bouger les joueurs au sol, ils ne sont pas formés pour ça et il y a une horde de médecins autour du terrain qui arrivent en moins de 10 secondes. Je sais l'intention est louable et on a horreur de rester les bras croisés quand on voit un adversaire ou un coéquipier dans cet état, mais nos actions peuvent être dangereuses. Par contre, au niveau très amateur où il n'y a pas forcément de personnel médical autour du terrain, et probablement aucune personne formée, ce sont de bons réflexes en attendant l'arrivée des professionnels.
Aouan
Aouan
Oulala 4 courses et 5 plaquages en fin de match....quelle débauche d'énergie!
harrison
harrison
L'intention de Maestri est louable ,elle choque Kruis car,à lui , on lui a inculqué de ne jamais bouger un joueur KO...
Le Roi Dodo
Le Roi Dodo
J'imagine bien L'Equipe en conférence de rédaction se demander s'ils n'allaient pas titrer "Hartley tête à vif" Concernant l'explication de Dédé, je suis moins convaincu par le fait que le talon angliche voulait effectivement plaquer. Il a vu Atonio prendre le ballon et s'est jeté à l'ancienne dans les chevilles pour faire tomber le golgoth ! A mon avis, même si le capitaine anglais bouffe le gazon, le gentil M. Owens aurait pu siffler une pénalité contre Hartley !
lidiotduvillage
lidiotduvillage
"Yoann Maestri semble vouloir mettre son adversaire en PLS dans un beau geste de fairplay" Serieux, il faut arrêter avec le fairplay. Le jour où un joueur finira dans un fauteuil parce qu'un mec aura tenter de le mettre en PLS, le fairplay, il aura bon dos. Il y a des médecins, qui arrivent sur place en 10 secondes et qui savent quoi faire. Si il n'y a pas de mauvaise intention, il y a beaucoup d’ignorance de la part de Maestri, tout comme Bastareau il y a quelques semaines. Mais s'il vous plait, arrêter avec ce genre de phrase...
mounjet
mounjet
Jones va-t-il citer poirot pour son rucking en flag sur la photo?
Je plaque - bien que Porical
Je plaque - bien que Porical
Quand on voit l'image à 1'10, on se dit qu'il faut avoir la tête solide ... Sinon réaction un peu stupide du 2ème ligne anglais : même si on est dans le match, il doit bien se douter que Maestri va pas lui faire mal alors que Hartley a le nez dans le gazon. Après, le staff arrive rapidement mais chaque seconde compte dans ces moments là et c'est con de mal réagir à une très bonne initiative.)
Saimon_XV
Saimon_XV
"il était dans l'angle mort" ouai il était sous le ventre quoi ^^