Christian Wade a encore frappé... S'il n'a pas été appelé avec l'Angleterre depuis le début du 6 Nations, le supersonique ailier des Wasps n'a pas abandonné l'idée de disputer la prochaine Coupe du monde. À son poste, la concurrence est féroce : Anthony Watson semble s'être imposé. Reste tout de même Jonny May et Jack Nowell, utilisés pendant le Tournoi, plus les Saxons Marland Yarde et Chris Ashton voir David Strettle... Bref, Stuart Lancaster n'a que l'embarras du choix pour composer son équipe. Mais comment ne pas avoir un petit faible pour l'ailier aux cannes de folie qui vend du rêve aux supporters des Wasps depuis plusieurs saisons ? Appelé avec les Lions britanniques à l'été 2013 – il ne disputera qu'un match face aux Brumbies – Wade doit désormais vendre du rêve au sélectionneur du XV de la Rose. Et si c'était fait depuis le week-end dernier ?
Face aux Saracens (défaite 17-26), Christian Wade a inscrit un essai d'anthologie juste avant le ¼ d'heure de jeu. Après une touche au centre du terrain, les Wasps jouent extérieur et le cuir arrive jusque dans les mains d'Elliot Daly qui fixe Chris Wyles et transmet à son ailier. Ni une, ni eux, Wade va placer une accélération foudroyante avant de poursuivre au pied à l'entrée des 22 mètres. La suite ? Pour éliminer Alex Goode, Wade va réaliser un subtil double-dribbling digne d'un footballeur professionnel pour s'amener le ballon de l'en-but avant de plonger et d'inscrire l'essai.
Si le pied de Wade est clairement en ballon mort lorsque celui-ci aplatit l'ovale, l'essai va tout de même être accordé après arbitrage vidéo. Logique. Selon la règle 22.4 (g) de World Rugby, « Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, il peut marquer un essai en faisant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon. » En définitive, Wade inscrit bien cinq points puisqu'il ne saisit pas du ballon et se contente de faire pression de haut en bas sur le cuir. Une preuve de plus que connaître les règles, ça sert !
Vidéos
VIDEO. Premiership - Wasps : Christian Wade joue avec la ligne d'en-but pour un essai d'anthologie
L'ailier des Wasps a encore frappé avec un essai malin mais parfaitement valable à revoir en vidéo. Connaissiez-vous la règle ?
Par
Clément Suman
12/03/2015 à 13h00
Wasps : Christian Wade inscrit un essai d'anthologie.
Kadova
-
✓ Lien copié!
Merci au Rugbynistere d'avoir poste cette video, je ne connaissais pas cette regle.
Ben Cru
-
✓ Lien copié!
@Ouvreur10 justement, même s'il est en touche, le fait qu'il ne fasse qu'appuyer sur le ballon (sans le controler, s'en saisir ou qqch dans le genre) alors que le ballon est deja au sol, suffit dans la regle a accorder l'essai... pareil s'il avait été en ballon mort...
virilmaiscorrect
-
✓ Lien copié!
Et après cela il faut pas un bac +28 pour jouer au rugby avec des règles pareils !!! :-)
Fifou
-
✓ Lien copié!
Merci la video.... Rien à redire sur l'essai parfaitement valable... Mais comme il a été dit avant, va prendre une décision la dessus, seul au centre, sans arbitres assistants, dans un derby de clochers... Ca risque de discuter longtemps autour de la buvette!!!
ouvreur10
-
✓ Lien copié!
Il est pas en touche avec sa jambe au moment d'aplatir? Eclairez moi messieurs ! :)
noComment
-
✓ Lien copié!
les anglais ont le droit de faire jouer un ailier volant??
Waltervincent
-
✓ Lien copié!
Peut-être connait-il la règle, mais peut-être pas, et il joue son va-tout en aplatissant quand même en désespoir de cause ? ...
Chips du RCT
-
✓ Lien copié!
Il ne faudra pas le laisser finasser à Mayol celui-là car sinon la guêpe va piquer au vif
The Knife
-
✓ Lien copié!
Merci Grand Sachem aux sag ( trop de décorations pour que je puisse lire la suite :) Ça reste outrageusement subtil. Je suppose dans ce cas qu'on ne retiendra pas ma proposition de règle inepte.
Broques
-
✓ Lien copié!
Il y avait eu à peu près la même histoire avec Palisson et Michalak y a deux ou trois ans. Où sur un coup de pied de l'un, l'autre court le long de la ligne côté "out", attrape le ballon en l'air et l'aplatit dans l'en-but tout en restant en touche. D'où un débat interminable chez les Spécialistes pour savoir si l'essai était valable ou non. Alors que clairement pas, du coup.
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
@The Knife Il y a une logique très logique . La règle distingue 2 cas : - ballon porté (ou contrôlé ou capté). Là, c’est le joueur qui compte. Dans le cas du cas que tu décris, le joueur a un pied en touche (ou dans les 22 ou dans l’en-but) et il capte le ballon EN MOUVEMENT : le ballon est réputé être déjà en touche (ou dans les 22 ou dans l’en-but) ; - ballon non-porté. Là, c’est la ballon qui compte. Tant qu’il n’a pas franchi le plan vertical correspondant à la ligne de touche, il n’y a pas touche. Si tu es en touche et que tu mets un coup de pied dans le ballon posé dans le champs de jeu, il n’y a pas touche. Si tu es en touche et que tu volleyes un ballon, il n’y a pas touche si le ballon ne franchit pas le plan vertical. Ici, le ballon n’est pas porté (ni saisi ni capté), il ne franchit pas le plan vertical correspondant à la ligne de touche de but : le ballon ne devient pas mort.
The Knife
-
✓ Lien copié!
Je veux bien, belle coquetterie, mais il me semble que cette règle reste parfaitement illogique et contradictoire avec toutes les autres concernant les lignes. Lorsqu'on voit 1joueur tendre la jambe en arrière pour joindre l'en-but ou la touche avant de se saisir du ballon pour provoquer soit 1mêlée soit 1touche directe sur 1coup de pied adverse, là le contact avec le ballon devrait le faire passer en ballon mort, de la même façon que lors des autres phases. Apprendra-t-on bientôt qu'il y a 1article précisant qu'1 en avant de passe dans l'en but n'est pas interdit du moment qu'il est fait dans la position du poirier et que les pieds forment 1 parfait angle droit avec le tibia?
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
La règle est même plus subtile que ça puisqu’une clarification (demandée par la FFR) indique que si le joueur en touche de but aplatit le ballon alors que celui-ci est en l’air (cas d’un ballon en train de rouler en rebondissant), il n’y a pas essai car on considère alors que le joueur a eu le contrôle du ballon entre le moment où sa main est entrée en contact avec le ballon et le moment où le ballon a touché le sol. C’est pour cela que l’arbitre demande « est-ce que le ballon était bien au sol lorsqu’il a été aplatit ? » . Avec la vidéo, c’est simple, mais imaginez devoir accorder un essai comme ça le dimanche sans juge de touche et dans un stade dans lequel personne ne connait cette règle !
Baek
-
✓ Lien copié!
Cas récurrent lors des différents examens d'arbitrage! Jouer à haut niveau c'est être bon mais c'est aussi connaitre la règle! Superbe action
ClemOConnor
-
✓ Lien copié!
Merci @LeRoiDodo ça fait plaisir :D
Pikeyboy
-
✓ Lien copié!
C'est bien de la part de Wade de connaître la règle, même si en l'occurrence, on peut imaginer que s'il avait le moindre doute, ça ne coûtait rien d'aplatir et d'attendre de voir ce qu'il se passait ensuite... Moi ce qui m'impressionne plus c'est que le commentateur anglais, lui, connaît parfaitement la règle ! C'est pas le genre de mec qui te balancerait au cours d'un match qu'on peut marquer un essai en appuyant le ballon sur le poteau à 1m50 du sol par exemple. De ce point de vue là, au moins, on est pas égaux des deux côtés de la Manche...
Le Roi Dodo
-
✓ Lien copié!
'tain... j'allais commenter la vidéo sans lire l'article et faire mon Jean-Michel Jeconnaislerèglement... une preuve de plus que lire l'article, ça sert !
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
C’est fou, les commentateurs de la BBC connaissent le règlement.
ElBurladero
-
✓ Lien copié!
Adroit le type
Obj
-
✓ Lien copié!
Donc pendant la pub interminable avant la video, je prépare mon message : MA--GNI--FIQUE !!!
chouber
-
✓ Lien copié!
M. Larthot e F. Galthié aiment ça ;)
doubleh
-
✓ Lien copié!
Mais il a pas touché LE POTEAU!!