Vidéos

VIDÉO. RCT - Grenoble : Ma'a Nonu écope d'un carton jaune après un gros caramel sur Loustalot

TOP 14. RCT - Gronoble : Excellent contre le FCG, Ma'a Nonu s'est également illustré avec un gros caramel qui lui a valu un carton jaune.

Riwan Demay 14/03/2016 à 11h00
Ma'a Nonu écope d'un carton jaune après un gros caramel sur Loustalot
Ma'a Nonu écope d'un carton jaune après un gros caramel sur Loustalot
Petit à petit, Ma'a Nonu se rapproche de son meilleur niveau. Auteur de débuts bien poussifs sous le maillot toulonnais, le double champion du monde All Black est en net progrès depuis quelques semaines. Il l'a encore prouvé hier face à Grenoble au stade Mayol, en inscrivant son deuxième essai de la saison et en étant décisif sur plusieurs actions. Ay final, le RCT l'a aisément emporté avec le bonus offensif (38-8).

Petit bémol toutefois : malgré sa belle prestation, Nonu est retombé dans ses travers en écopant d'un carton jaune. L'ancien joueur des Hurricanes compte en effet un beau petit palmarès en la matière en Super Rugby... (13 jaunes, 2 rouges).

Cette fois, il s'est rendu coupable d'un plaquage illicite sur le demi de mêlée du FCG, Christophe Loustalot. À la retombée d'une chandelle, Nonu a foncé comme un frelon vers son adversaire... si le timing était parfait, l'exécution laissait à désirer, puisque Nonu n'a pas enserré sa « victime » avec les bras. Carton logique donc, même si cette infériorité numérique n'aura aucune incidence sur la suite de la rencontre.



On salue au passage le jeune Loustalot, qui a dû sortir du terrain après avoir été complètement sonné par ce plaquage. Sans doute rêvait-il d'un meilleur souvenir de sa première rencontre avec le légendaire All Black.
Pat97425
Pat97425
Nonu est un joueur qui est coutumier de ce geste. Je me rappelle une tournée des Bleus en juin en NZ. Il avait commis la même agression, à retardement sur Clerc ou Médard, dans l'en but français. Le bleu avait morflé et c'était clairement à l'épaule, en retard. L'arbitre n'avait rien sifflé. Ce Nonu va nous coûter cher en coupe d'Europe ou en phase finale malheureusement.
scrat34
scrat34
Le "violent" rugby du c'était mieux avant, d'après mes souvenirs, faisait moins de commotions, peut-être parce qu'on plaque "au jambes" mais comme j'ai du subir des chocs peut-être ma mémoire me joue des tours ;)))))
Querrebleu
Querrebleu
Je pensais pas dire ça un jour, mais... Passer de Mermoz à Nonu, c'est dur de descendre d'un coup, comme ça!
CysX
CysX
Carrément logique ce carton, cela mérite plus qu'un simple avertissment+pénalité, mais certainement moins qu'un rouge. Par contre carton rouge à Canal, en effet. Même si Nonu semble vouloir enserrer l'adversaire, ce n'est pas le cas et en plus c'est un plaquage sans ballon. A partir de là, la messe est dite et du coup, c'est en toute logique que Nonu sort 10 min.
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Il est encore vivant Loustalot? Sinon le timing du plaquage est parfait, Nonu arrive en meme temps que le ballon. Dommage qu'il ne mette pas les bras, c'est dangereux et le carton jaune est totalement merite
harrison
harrison
Le placage serait plutôt moins irrégulier que celui de Kilioni sur Taylor en début de match..pour lequel M.Chalon avait jugé qu'il n' y avait rien du tout !!!... La carton n'est pas illogique mais pourquoi protéger plus la santé de Loustalot que celle de Taylor ?.
FDB
FDB
Décision rapide, logique et juste. Le plaquage est à l'épaule. Les bras ne viennent pas accompagné le joueur adverse. Par contre, pour moi le timing était juste. Certes le grenoblois n'avait pas le ballon, mais c'est surtout parce qu'il lui échappe.
Silkerin
Silkerin
Les commentaires de Canal+ m'ont (encore) enormement decu sur le coup. La faute n'est pas "mechante" mais evidente et le carton logique. En plus, Loustalot est blesse sur l'action et devra sortir quelques minutes plus tard, et eux ils en rigolent. Loustalot est victime de commotions a repetition et sa carriere, si ce n'est ca vie, risque d'en patir et ils ne trouvent rien de mieux a dire que quelquechose comme "il devrait prendre de l'arnica avant de bien dormir"... Si c'est chouchou Carter qui prend la meme, 20 minutes sur "l'attentat contre Carter" dans le CRC.
Dormeur 15
Dormeur 15
Un peu sévère. L'arbitre ne demande pas la video avant de donner son carton ? C'est assez rare pour être souligné . Mais enfin l'arbitre de touche avait tout vu et était d'accord.
vevere
vevere
Carton logique (je déteste les plaquages à l'épaule) mais très sévère au regard de la "jurisprudence" Bias ;-)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.