Vidéos

VIDEO. Rugby Championship. Springboks - All Blacks : l'essai de la victoire de Richie McCaw était-il valable ?

Les Sud-Africains se plaignent sur la légalité de l'essai de la victoire des All Blacks, signé Richie McCaw. Explications.

Clément Suman 30/07/2015 à 16h30
Rugby Championship. All Blacks : l'essai de Richie McCaw était-il valable ?
Rugby Championship. All Blacks : l'essai de Richie McCaw était-il valable ?
L'essai de Richie McCaw était-il valable ? C'est la question que toute l'Afrique du Sud se pose depuis la défaite des Springboks face aux All Blacks lors de la 2ème journée du Rugby Championship. Au coude à coude toute la rencontre, les deux équipes se sont finalement départagés à sept minutes du coup de sifflet final sur l'essai du capitaine néo-zélandais, consécutif à une jolie combinaison en touche. Score final ? 20-27 pour les champions du monde 2011, d'où l'importance de cette action sur le résultat.

Crédit vidéo : DP Rugby World (HD Rugby World)

Or, l'essai est qualifié de « litigieux » en Afrique du Sud, les perdants ne comprenant que l'arbitre n'ait pas fait appel à la vidéo. En cause ? Une position illicite de Richie McCaw, qui réceptionne le cuir dans l'alignement après avoir pris initialement la place de relayeur. On reproche également au Black de démarrer sa course alors que la balle n'a toujours pas quitté les mains de son talonneur, Codie Taylor. Enfin, le fait de commencer à soulever Kieran Read comme lifteur, avant que Taylor n'effectue son lancer, est aussi pointé du doigt. Alors, essai, pas essai ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

La règle est claire, n'importe qui peut se placer au poste de relayeur à condition qu'il soit placé à au moins deux mètres de l'alignement. Il peut l'intégrer une fois que le ballon a quitté les mains du lanceur. Il faut passer la vidéo à plusieurs reprises pour trancher si Richie McCaw est à 1m50 ou 2m. Bref, on s'en fout puisqu'il est demandé aux arbitres de siffler uniquement ce qui est CLAIR et EVIDENT pour tout le monde. Même l'arbitre vidéo, en cas d'appel, aurait sûrement tranché en faveur de l'essai car McCaw part effectivement dans le bon tempo. La seule question étant le nombre de centimètres au départ. Quant au saut de Kieran Read, il est effectué dans le même timing que le lancer de Codie Taylor. Bref Essai !

Devant tant de protestations, parmi lesquelles celle de Jonathan Kaplan (ancien arbitre international sudaf), l'ancien arbitre international... néo-Z, Bryce Lawrence a pris la défense de Jérôme Garcès, qui n'a pas fait appel à la vidéo malgré la demande de Schalk Burger, capitaine des Boks. Pour Radio Sport, il confie : « C'est plus clair au ralenti, mais l'arbitre n'a pas le ralenti sur le terrain. Je ne suis pas convaincu que le positionnement de McCaw soit un problème. Je ne suis pas non plus convaincu que l'arbitrage vidéo aurait dû être utilisé. Savoir si McCaw avait respecté les distances nécessaires et s'il est parti au bon moment n'est pas quelque chose qu'on peut voir à la vidéo, mais en live, à l'appréciation de l'arbitre. »

Et vous, pensez-vous que cet essai est légal?

AKA
AKA
Epa , on n' a pas la même définition du mot redondance , sinon faut m' expliquer... Merci
djamel35
djamel35
On notera qu'un tatillon à la Owens aurait refusé l'essai, puisque c'est la même action qui est à l'origine de l'essai de 90m qu'on prend contre les anglais cette année (prise à deux mains de Leroux sur lancer anglais à 5m de leur ligne mais super Nigel avait vu Kayser rentrer un poil trop tôt dans l'alignement alors qu'il était relayeur).
arnodu21490
arnodu21490
Un moment faut arrêter de chercher les petits détails! Les sudaf se font bizuté sur la touche, strauss est au fraise en défense donc qu'ils retournent à l'entraînement! D'autant qu'ils auraient pu tué le match bien avant mais ils ont cru que les blacks étaient des tocards et ont continué à jouer! Ils ont qu'à respecter le jeu si ils veulent gagner!
Tryphon
Tryphon
Ce que je vois c'est encore un gros travail des Blacks pour trouver des combinaisons sur les touches. Nous avons payé cher en finale de la CM, mais il pouvait y avoir obstruction. Ils ont rectifié le tir et là cela semble conforme à la règle.
epa
epa
@AKA chouiner et Mc Caw...... Comment dire, c'est une redondance non?
AKA
AKA
Timing parfait: essai! Arrêtez de chouiner dès que c' est les Blacks ou Mac Caw!
AKA
AKA
a
labouille
labouille
Difficile de juger si le relayeur est a 2m, mais je comprend aussi Burger qui demande la video, plusieur point peuvent être éclairé ainsi, nottament celui du lancé du talloneur, qui semble synchro avec le premier sauteur et le début du mouvement du relayeur, donc pas grand chose de contestable. Je retiens surtout la combinaison, pas très compliquée et très dévastatrice si le relayeur était Picamoles, par exemple ( muscu...). Très bonne combinaison...
mauryjeanbenoit
mauryjeanbenoit
La règle c'est la règle, il part avant, donc pas essai. C'est comme accorder un essai 30cm avant la ligne, ben la c'est pareil. L'EDF aurait pris cet essai, le sondage n'aurait pas été le même.
noComment
noComment
l'argument de commencer à lever un joueur dans l'alignement est risible ! où va t on ? il est évident qu'on peut soulever les joueurs même si au final ils ne reçoivent pas le ballon !! Pour expliquer une défaite en sudaf, on dit que l'adversaire a fait faute !??? et on interprete la règle ! Y a essai parce qu'ils ont pas su défendre sur ce mouvement qui est bien exécuté! Que cela contribue à une défaite face aux Blacks tant pis pour eux !
fxlerusse
fxlerusse
Ça leur fait bizarre de se faire voler (même pas en plus, c'est valable) un essai par l'arbitre? Ils ont la mémoire courte... Même si 95 commence à dater
Pat33600
Pat33600
Essai et puis c'est tout !!! Il marque, l'arbitre valide, donc essai. Je commence à en avoir marre de ces équipes qui essayent de grapiller à postériori sur le tapis vert....
Mac Sou
Mac Sou
Pas essai parce que c'est McCaw ! Comment ? Ce n'est pas un argument ? Merdeuh... 😠
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
D’accord avec Dédé Puildébut : si on décortique chaque touche à la vidéo, on y trouvera toujours des fautes à siffler. L’éventuelle légère anticipation de Mc Caw ne lui donne aucun avantage, elle devrait même alerter la défense : quand un gros se place en 9, on le surveille !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.